En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Vallée du Célé : La Boucle de Listours Utopies autour d’une rivière

par Vincent Besserve 22 mars 2024
534

Une ferme abandonnée lovée dans la vallée du Célé, le potentiel authentique d’un patrimoine rural, un désir de possibles pour l’avenir : tous les ingrédients d’un projet dont se sont saisis les créateurs de « La Boucle de Listours », un joyeux collectif qui ne manque pas d’idées.

C’est une belle boucle que décrit la rivière entre Figeac et Bagnac-sur-Célé. Dans ce vaste méandre, de larges prairies entrecoupées de versants boisés s’étalent autour d’un promontoire qu’occupe un ancien corps de ferme, le hameau de Listours, trois bâtiments typiques de l’architecture du Ségala.

Vingt-six hectares d’un seul tenant, dont seize de surface agricole, contournés par un kilomètre de berges. « C’était une belle ferme dans les années soixante, raconte Bernard Laborie, le maire de Saint-Jean Mirabel. Elle a ensuite périclité et a été abandonnée en 1985, les lieux ont été loués pour d’autres usages agricoles. La commune l’a acquise en 1999 et a voulu en faire un centre d’accueil touristique autour du sport. Il y a eu notamment un projet de luge d’été, puis de gîtes liés au loisir de la pêche… découvrez notre article en commandant le magazineici en version papier ou digitale : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-276-mars-avril-2024/

Texte et photos Ch. Pelaprat / DireLOT

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
EVENEMENT : Manu Chao en concert à Varaire dans le Lot !
Prochain article
PAYRAC :  Le Séchoir réouvre ses portes le vendredi 29 Mars pour le service du midi !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Plantes à parfum aromatiques et médicinales du Lot :...

Secrets de cueillette et chemins de traverse au...

Dessinez votre fossile préféré et représentez les Causses...

Ils ont consacré leur vie à un métier,...

Secrets de cueillette et chemins de traverse au...

Les bouilleurs ambulants réunis !

Du  causse de Gramat à Limogne en Quercy, le...

L’inspirant parcours de Julien Deyrat

RURALITÉ LOTOISE : Le mai d’honneur, une tradition...

Et si on vous amenait au coeur des...

Nos derniers magazines

  • DireLot 291 / Septembre - Octobre 2026 6,90€
  • DireLot 290 / Juillet - Aout 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close