Une ferme abandonnée lovée dans la vallée du Célé, le potentiel authentique d’un patrimoine rural, un désir de possibles pour l’avenir : tous les ingrédients d’un projet dont se sont saisis les créateurs de « La Boucle de Listours », un joyeux collectif qui ne manque pas d’idées.
C’est une belle boucle que décrit la rivière entre Figeac et Bagnac-sur-Célé. Dans ce vaste méandre, de larges prairies entrecoupées de versants boisés s’étalent autour d’un promontoire qu’occupe un ancien corps de ferme, le hameau de Listours, trois bâtiments typiques de l’architecture du Ségala.
Vingt-six hectares d’un seul tenant, dont seize de surface agricole, contournés par un kilomètre de berges. « C’était une belle ferme dans les années soixante, raconte Bernard Laborie, le maire de Saint-Jean Mirabel. Elle a ensuite périclité et a été abandonnée en 1985, les lieux ont été loués pour d’autres usages agricoles. La commune l’a acquise en 1999 et a voulu en faire un centre d’accueil touristique autour du sport. Il y a eu notamment un projet de luge d’été, puis de gîtes liés au loisir de la pêche… découvrez notre article en commandant le magazineici en version papier ou digitale : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-276-mars-avril-2024/
Texte et photos Ch. Pelaprat / DireLOT