Premier œnologue de l’appellation Cahors, Pascal THIOLLET est arrivé dans le LOT en 1971. Embauché par la Chambre d’agriculture il a participé à la renaissance de l’appellation en travaillant à la Ferme Expérimentale et en accompagnant le Syndicat du vin De CAHORS dans sa démarche de développement de l’aire de production. Sensible à l’environnement depuis toujours, intéressé par la culture biologique et biodynamique, Pascal Thiollet a créé le premier laboratoire indépendant de l’appellation aux vendanges de l’année 1984 à Puy-l’Évêque.
En 1987, il fait construire des locaux plus grands à Pescadoires et conscient du développement de l’appellation et de ses besoins croissants il décide de proposer des prestations de distribution d’intrants et de petit matériel de cave ainsi que des prestations de services (mise en bouteilles et filtration).
Année après année, l’équipe s’est étoffée ainsi que l’éventail de prestation proposée. Aujourd’hui, 12 personnes ont rejoint l’aventure. Analystes, œnologues, commerciaux, embouteilleurs sont autant de métiers qui composent notre équipe. Afin de tous les accueillir, la décision est prise en 2017 d’agrandir les locaux offrant un plus grand espace de stockage, un nouveau magasin ainsi qu’une nouvelle zone de dégustation.
LE PASSAGE DE TÉMOIN ENTRE PÈRE ET FILS
Le plaisir du vin est une affaire qui se transmet de père en fils. Après des études d’œnologie et un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles à l’ENITA de Bordeaux, Frédéric Thiollet intègre l’équipe en 2004. Pascal Thiollet reste tout de même à la tête du laboratoire les premières années : comme pour créer un bon vin, la passation s’est faite en douceur, avec du temps, et du partage. Aujourd’hui, le moment est venu d’effectuer une passation officielle entre père et fils, accompagnant en douceur l’évolution de l’entreprise.
« J’avais la formation initiale de l’école, mais c’est mon père qui m’a appris le métier. J’ai passé beaucoup de soirées, et même de nuits, à déguster avec lui. Il me donnait son avis, je me forgeais le mien. » Frédéric Thiollet
Pour fêter leurs 40 ans, les établissements Thiollet ont recemment rassemblé les personnes qui, chaque jour, leur permettent d’écrire l’histoire de leur entreprise. Ce rendez-vous a permis de remercier les partenaires, les clients et les équipes. Ce fut aussi l’occasion de faire découvrir l’entreprise, de créer un rendez-vous professionnel pour les acteurs du vignoble lotois, de répondre intelligemment à la crise, en faisant encore avec l’ensemble des acteurs du secteur et de tourner une page pour l’entreprise avec la passation de pouvoirs officiel de Pascale, le père à son fils Frederic.