Le 19 janvier dernier, avait lieu la pose de la première pierre du futur centre scénographique et maison de la Réserve Naturelle Nationale aux phosphatières du Cloup d’Aural sur la commune de Bach. Un projet d’envergure qui vise à accroitre progressivement la fréquentation du site, pour à terme, doubler la fréquentation.
Voilà 170 millions d’années, une mer tropicale semblable à celle qui borde aujourd’hui les Bahamas recouvrait la région. Sur le fond de la mer, se déposait de la boue carbonatée qui constituera en vieillissant, la roche calcaire des Causses du Quercy que nous connaissons aujourd’hui. Prise au piège dans cette roche, la décomposition de matières organiques constituera le phosphate que l’Homme découvrira des millions d’années plus tard.
En 1865, des nodules de phosphorite sont repérés à la surface d’un champ près de Caylus. En 5 ans, plus de 300 gisements sont ouverts, dont les phosphatières du Cloup d’Aural. Commence alors une exploitation industrielle qui démarre vers 1870. Elle produira plus de 300 000 tonnes de phosphate en une … découvrez notre dossier spécial dans le magazine DIRELOT chez votre marchand de journaux ou ici en version papier ou digitale : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-276-mars-avril-2024/