RENCONTRES D’ÉGYPTOLOGIE
« Je tiens mon affaire ! » – L’héritage de Champollion, deux siècles après le déchiffrement des hiéroglyphes / FIGEAC
du 16 au 18 septembre
Dans le cadre de la programmation culturelle « Eurêka – Champollion Figeac 2022 » présentée par la Ville de Figeac et le Grand-Figeac, le musée Champollion – Les Écritures du Monde et l’Association des amis du musée proposent un événement exceptionnel à Figeac: un week- end entièrement consacré à l’égyptologie qui célébre- ra Champollion, l’illustre déchiffreur des hiéroglyphes dans sa ville natale. Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022, nous vous invitons à des rencontres avec 50 égyptologues sur des thématiques variées et d’actualité, à un colloque autour des écritures égyp- tiennes de l’Antiquité, à des visites d’égyptologues dans les établissements scolaires, à des dédicaces de livres…
À vos agendas !
Rencontres égyptologiques organisées par la Ville de Figeac avec le concours de
l’association des Amis du Musée Champollion.
Participation
aux rencontres égyptologiques
Inscriptions aux tables rondes
Bulletin d’inscription en ligne sur le site eureka-figeac.fr
Rubrique : évènement rencontres égyptologiques ou eureka.champollion2022@grand-figeac.fr
Renseignements : amcfigeac@orange.fr / 05 65 50 31 08
Le programme détaillé ici :
Vendredi 16 septembre 2022
Colloque « Champollion, le déchiffreur des écri- tures égyptiennes de l’Antiquité »
Lieu : Espace François Mitterrand
13h30 – Accueil des participants
14h00-14h30 – Propos inaugural par André Mellinger, Maire de Figeac, Vincent Labarthe, Président du Grand-Figeac, Hélène Lacipière, Conseillère municipale et Vice-présidente du Grand-Figeac déléguée à la culture et au patrimoine et Catherine Letartre, Présidente de l’association des Amis du Musée Champollion
14h30-15h – Céline RAMIO, Directrice du musée Champol- lion – Les Écritures du monde
Champollion, un enfant de Figeac
15h-15h30 – Pause
À l’Espace François Mitterrand, la Société Française d’Égyptologie sera présente tout le week-end :
> Laetitia GALLET (SFE)
Avec la participation des librairies de Figeac : le Livre en fête et la librairie Champollion
15h30-16h00 – Karine MADRIGAL (Laboratoire HiSoMA, Lyon) – Les Champollion : deux frères au service de l’égyptologie
16h00-16h30 – Vanessa DESCLAUX (Bibliothèque Na- tionale de France) – Champollion inconnu, enquête dans les manuscrits du savant
16h30-17h00 – Alexandra NESPOULOUS-PHALIPPOU, (Université de Montpellier) – Écrire dans plusieurs langues et avec plusieurs écritures dans l’Égypte hellénistique : Champollion et la pierre de Rosette
17h00-17h30 – Christian CANNUYER (Université catho- lique de Lille) – Champollion et la langue copte
17h30-18h00 – Discussion et clôture du colloque
* Le matin : Champollion, le pédagogue
visites d’égyptologues dans les établissements scolaires (collèges de Figeac en partenariat avec les enseignants)
avec :
> Isabelle GONCALVES (Université de Lyon)
> Charlotte LEJEUNE (Lyon)
> Bénédicte LHOYER ( École du Louvre)
> Frédéric ROUFFET (Université de Montpellier)
> Gwénaëlle RUMELHARD LE BORGNE (Université de Montpellier)
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Samedi 17 septembre 2022 Rencontres d’égyptologie
Ces rencontres avec les égyptologues veulent rendre ac- cessibles au grand public les connaissances actuelles sur l’Égypte antique. Nous vous proposons 3 temps de rencontres à 3 horaires différents : soit 9 tables rondes où les égyptolo- gues débattront entre eux de vos sujets d’intérêt sur l’Égypte ancienne. À vous de choisir vos thématiques favorites !
(Dans la limite des places disponibles, inscription en ligne à partir du 20 juillet. Rendez-vous sur le site eureka-figeac.fr, rubrique : Conférences et rencontres scientifiques / page : Rencontres égyptologiques : hommage à Champollion. Le lien du bulletin d’inscription en ligne figure dans le descriptif de l’événement.)
LES PYRAMIDES
9h30-11h30
Lieu : Espace François Mitterrand
« Elles sont là depuis si longtemps que les étoiles ont changé de place » écrivait Théophile Gautier. On ne se lasse pas d’admirer ces gigantesques monuments mais on s’interroge aussi sur leur architecture, ce « grand vide » exploré par la mission ScanPyramids , leur conception qui remonte à l’époque archaïque et cet univers fascinant des Textes des Pyramides, le plus ancien corpus religieux de l’humanité. Pour mieux les comprendre, un petit détour s’impose sur le site d’Abu Rawash, si proche de l’emblématique pyramide de Khéops ou sur les bords de la Mer Rouge : y fût découvert un papyrus qui témoigne de la vie quotidienne d’une équipe de bateliers impliquée dans ce gigantesque chantier de construction.
> Dominique FAROUT (Institut Khéops)
> Jean-Pierre PÄTZNICK (Mondes Pharaoniques-Sorbonne) > Michel VALLOGGIA (Université de Genève)
HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE
9h30-11h30
Lieu : Salle Roger Laval
Loin de l’image immuable d’une monarchie égyptienne figée pendant trois millénaires, une nouvelle histoire s’écrit aujourd’hui, celle d’une société en perpétuelle mutation. L’étude de cette civilisation est étroite- ment liée à l’archéologie, chaque nouvelle découverte est susceptible d’en modifier la compréhension. Le travail de terrain s’est affiné grâce à l’ap- port de nouvelles disciplines et technologies qui donnent un éclairage sur un aspect méconnu. On fouille des sites n’offrant pas forcément de ves- tiges monumentaux, les marges des déserts, le delta. Apparaît alors une Egypte débarrassée de son image de carte postale : moins un « don du Nil » que le résultat du travail des hommes qui ont pensé ce fleuve et les bienfaits de sa crue.
> Damien AGUT- LABORDERE (CNRS-ArScan) > Bernard MATHIEU (Université de Montpellier) > Frédéric PAYRAUDEAU (Sorbonne Université) > Charles THIRY (Université libre de Bruxelles)
LES PHARAONS ET LA RIVE OUEST DE THÈBES
9h30-11h30
Lieu : Auditorium Oum Kalsoum
Au Nouvel Empire, Thèbes, ville du dieu Amon-Rê est le centre du pouvoir pharaonique. La montagne d’Occident surplombe la rive ouest du Nil, lieu d’intense activité architecturale. Les temples mémoriels des pharaons jouxtent les tombes des hauts dignitaires de la cour. Ces demeures d’éter- nité révèlent des peintures d’une étonnante fraîcheur, plus symboliques que réalistes. La rive ouest recèle des cachettes, tombes réutilisées pour servir d’ultimes demeures aux pharaons sans lesquelles leurs momies ne seraient pas parvenues jusqu’à nous. Elle abrite aussi l’extraordinaire tombe bibliothèque d’un érudit, plus tardive, un monument unique et gigantesque toujours en cours d’étude.
> Laurent BAVAY (Université libre de Bruxelles)
> France JAMEN (Laboratoire HiSoMA, Lyon)
> Marianne PINON (Université de Montpellier)
> Claude TRAUNECKER (Université de Strasbourg)
11h30-13h30 pause déjeuner
DES ANIMAUX ET DES DIEUX
13h30-15h30
Lieu : Espace François Mitterrand
C’est un incroyable bestiaire que les Égyptiens ont utilisé pour représen- ter leurs dieux. Si la nature profonde de la divinité est inaccessible, les animaux égyptiens, sauvages et redoutables ou protecteurs et apaisés, permettent de la percevoir. Mais comment cette faune soigneusement ob- servée est-elle sélectionnée et intégrée au panthéon ? Les animaux sont-ils tous des dieux ? Ou certains font-ils simplement partie de la sphère do- mestique ? L’exploration de ces nécropoles qui renferment des millions de momies d’animaux, pourraient nous donner des indices.
> Alain CHARRON (Musée d’Arles antique)
> Romain FERRERES (Université de Montpellier)
> Aminata SACKHO-AUTISSIER (Musée du Louvre)
ECRIRE
13h30-15h30
Lieu : Salle Roger Laval
Écrire en hiéroglyphes sur un monument, inciser une tablette d’argile dans une oasis ou graver une paroi rocheuse lors d’une expédition dans un désert, les écritures égyptiennes montrent des facettes bien différentes. Ce système graphique si riche fût même changé afin de s’adapter à une langue soudanaise. Quant au fameux papyrus, il permet de suivre le coup de pinceau du scribe et sa technique d’écriture ! La restauration de certains d’entre eux révèle parfois des textes inédits.
> Christophe BARBOTIN (Musée du Louvre) > Dominique FAROUT (Institut Khéops)
> Laure PANTALACCI (Université de Lyon) > Claude RILLY (CNRS-LLACAN/EPHE)
AUX ORIGINES DE L’ÉGYPTE
13h30-15h30
Lieu : Auditorium Oum Kalsoum
La civilisation pharaonique n’a pas brutalement surgi des sables au IVème millénaire avant notre ère et l’histoire de l’Égypte plonge ses racines dans un passé lointain où les modifications de l’environnement et le cycle si particulier du fleuve jouent un rôle clé. L’accélération culturelle phénomé- nale des populations de la vallée du Nil s’opère sous une double influence africaine et orientale. Des cultures différentes se mettent en place entre Haute et Basse Egypte, sud et nord du pays, avant son unification. On assiste à l’émergence de nouvelles pratiques funéraires, de la momifica- tion et de l’écriture. Très tôt apparaissent les symboles de ce qui aboutira à la naissance d’une des plus grandes civilisations de l’antiquité.
> Xavier DROUX (Fondation Gandur, Genève)
> Chloé GIRARDI (Bureau d’études Eveha)
> Beatrix MIDANT-REYNES (CNRS-Traces Toulouse) > Yann TRISTANT (Université de Leuven)
15h30-16h pause
L’ART, LE DESSIN ET AKHÉNATON
16h00-18h00
Lieu : Espace François Mitterrand
Reconnaissable par tous au premier coup d’œil, l’art égyptien donne souvent l’impression d’un immobilisme trompeur. Il respecte des règles immuables mais l’expression artistique s’enrichit constamment, la vie est mise en scène jusque dans l’imperfection des personnages. Il faut se mé- fier des représentations idéalisées qui recouvrent les parois des tombeaux mais la fraîcheur de ces peintures nous laisse approcher l’intimité et la conception du bonheur des Anciens Égyptiens. Un art bouleversé par l’intrusion d’un pharaon révolutionnaire: Akhénaton….
- > Bénédicte LHOYER (École du Louvre)
- > Aude SEMAT (The Metropolitan Museum of Art,New-York)
- > Robert VERGNIEUX (CNRS /Archéovision)
- > Claude TRAUNECKER (Université de Stasbourg)
EMPLES, RITES ET FÊTES
16h00-18h00
Lieu : Salle Roger Laval
Lieu sacré où la divinité s’incarne dans une statue, le temple obéit à des règles architecturales rigoureuses. L’univers créé par les dieux se ma- térialise dans la pierre : montagnes, fourrés de papyrus, ciel étoilé. Un nombreux clergé assure le culte quotidien et entretient l’énergie divine sans quoi le monde replongerait dans le chaos. Lors d’innombrables fêtes, le dieu sort en procession de son sanctuaire au milieu de monceaux d’of- frandes, fleurs, barques transportant sa statue. Institution religieuse en lien étroit avec l’administration royale, c’est un vaste complexe écono- mique qui abrite greniers, ateliers, magasins, boulangeries, qui gère de vastes domaines agricoles et que des fouilles archéologiques nous per- mettent de mieux connaître.
- > Guy LECUYOT (CNRS – AOROC)
- > Félix RELATS-MONTSERRAT (Sorbonne université)
- > Gwénaëlle RUMELHARD -LE BORGNE (Université deMontpellier)
- > Gaëlle TALLET (Université Paris I, Panthéon Sorbonne)
LE MONDE DES MORTS
16h00-18h00
Lieu : Auditorium Oum Kalsoum
Les dizaines de tombeaux de la Vallée des Rois nous ouvrent les portes d’un au-delà étrange et fascinant qui raconte le parcours nocturne du dieu solaire. Les pharaons qui y sont inhumés voyagent tel le soleil dans ce monde souterrain où régénérés, ils renaîtront au matin. Champollion fût le premier à en percer le sens et les signes de sa grammaire copiés d’après les hiéroglyphes de la magnifique tombe de Séthi Ier, le père de Ramsès II. C’est le plus grand des hypogées où furent trouvés plus de 700 chaouabtis, ces statuettes funéraires faisant office de travailleurs pharao- niques pour l’éternité. On pensait l’histoire de la fabuleuse nécropole en- tièrement connue mais les fouilles continuent à nous raconter les secrets qu’elle conserve dans ses entrailles.
- > Jean-Luc BOVOT (Musée du Louvre)
- > Florence MAURIC-BARBERIO (Institut Khéops, Paris)
- > Francesco TIRADRITTI (Mission italienne en Égypte etau Soudan)
- > Alain ZIVIE (CNRS/MAFBS)
18h-18h30 pause
18h30 – 19h45
Clôture publique des manifestations égyptologiques. Assemblée plénière
Lieu : Espace François Mitterrand
18h30-19h – Pascal VERNUS (École Pratique des Hautes Études) – L’égyptologie : l’héritage de Champollion aujourd’hui (synthèse du colloque et des rencontres d’égyptologie)
19h-19h45 – Clôture
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Dimanche 18 septembre 2022
10h-13h
Lieu : Place Carnot (Halle), Figeac
Dédicaces de livres, présentation de chaînes You-Tube, pro- jection de documentaires avec :
> Thierry-Louis BERGEROT (Egypte Afrique & Orient) > Jean- Luc BOVOT (Musée du Louvre)
> Charlie DANGER (Les Revues du Monde)
> Laetitia PLAISSY (doctorante)
> Simon THUAULT (Université de Pise, Italie)
> Hélène VIRENQUE (Bibliothèque Nationale de France)
et tous les égyptologues qui souhaitent dédicacer leurs ouvrages
Exposition « Champollion en sa cité » à l’Espace Patri- moine (Hôtel de Ville)
Exposition « Déchiffrements » au Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Programmation culturelle des Journées du Patrimoine, visite guidée « Champollion pas à pas »
Retrouvez toute la programmation sur le site :
eureka-figeac.fr