À l’occasion des 41es Journées européennes du Patrimoine, « Le Monument préféré des Français » fera son grand retour sur France 3 ! Vous pouvez dès à présent choisir le monument de votre région qui va concourir pour le titre ! Les 14 monuments plébiscités seront ensuite soumis au vote du public. Tour d’horizon, par région, du prodigieux patrimoine culturel, historique et architectural français.
Deux sites ont été retenus en Occitanie :
Château Laurens / Agde / Hérault
À la fois palais des temps modernes et villa antiquisante, le Château Laurens se situe sur le domaine de Belle-Isle, à Agde. Bordé par le fleuve Hérault et le canal du Midi, entouré d’un vaste parc de douze hectares, il est construit à partir de 1898 pour Emmanuel Laurens, un personnage étonnant et inclassable. Ce dandy romantique, voyageur fortuné, partage avec Pierre Loti la tentation des pays lointains. L’architecture audacieuse de cette demeure toute en couleurs, l’agencement et le mobilier mettent en scène un cadre de vie exotique où se succèdent, sur 1 400 mètres carrés, différents espaces inspirés par les voyages en Orient du propriétaire et son goût pour l’Art nouveau. Laissée à l’abandon pendant plus de trente ans, la maison-monde est rachetée par la ville d’Agde en 1994 et classée Monument historique en 1996. Après une réhabilitation totale, ce joyau du patrimoine agathois ouvre ses portes pour la première fois au public en juin 2023, prêt à éblouir les visiteurs comme à la Belle Époque !
Gouffre de Padirac / Padirac / Lot
Dans la vallée de la Dordogne, le Gouffre de Padirac, curiosité géologique majeure, est exploré pour la première fois par Édouard-Alfred Martel en 1889. Père fondateur de la spéléologie moderne, pionnier de l’exploration et de la conservation du monde souterrain, ses découvertes et travaux lui valent le titre de bienfaiteur de l’humanité. Premier site du patrimoine naturel souterrain en France, le Gouffre de Padirac, avec son puits de 35 mètres de diamètre et de 103 mètres de profondeur, est une formation géologique unique au monde. La légende dit que ce gouffre béant aurait été formé par un coup de talon de Satan. Déambuler dans les galeries souterraines de calcaire façonnées par les sédiments marins du Jurassique, admirer la salle du Grand Dôme — cathédrale minérale dont le plafond culmine à 94 mètres —, avant de glisser sur la rivière souterraine formée au cœur des roches karstiques, offre aux visiteurs une expérience inoubliable depuis 1899, année de l’ouverture du site au public.
Pour voter pour le monument préféré de votre région, rendez-vous sur ftvetvous.fr/monumentprefere
Vous aimez le LOT ?
Vous adorerez DIRELOT magazine.
Abonnez vous dans notre boutique en ligne !!!