Il ne faut pas croire que la plongée soit réservée aux littoraux et insulaires, en témoigne l’expérience vécue (avec enthousiasme) par les élèves de 4e du collège de Puy l’Evêque. Partenaires particuliers d’une campagne de fouilles archéologiques réalisée en Méditerranée, ils partagent les enjeux scientifiques et culturels associés à cette pratique sportive… par ailleurs très ancrée dans la culture lotoise. Décryptage.
Un peu moins de 200 km à vol d’oiseau pour atteindre l’Océan, un peu plus pour la Méditerranée. On ne peut pas dire que Puy-l’Évêque soit une ville côtière. Et pourtant, la cité médiévale érigée au cœur du vignoble de Cahors s’affiche depuis peu comme un exemple d’innovation et de dynamisme en matière d’archéologie subaquatique. Comment, ce village pittoresque, plutôt connu pour son vin et ses ruelles bordées de belles maisons, s’est-il invité dans le grand bain du monde de la plongée ?
La réponse pourrait ressembler à une épopée du genre « 20 000 lieux sous les mers », où il serait question d’une raie marteau, de collégiens curieux et inspirés – façon Harry Potter -, accompagnés d’hommes poissons amoureux de la nature, de chercheurs et scientifiques, d’historiens et linguistes, sans oublier les explorateurs inspirés par Jean-Louis Etienne et Marco Polo.
Mission « Tyr 2022 » en Méditerranée
L’action se déroule au collège d’Olt sur les hauteurs de Puy l’Evêque. En cette fin de mois de septembre 2022, une cinquantaine d’élèves de 4e se retrouvent – chaque jour et trois semaines durant… découvrez notre grand dossier dans le magazine DIRELOT, disponible en version papier ou en version PDF ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-276-mars-avril-2024/