Lot Tourisme, avec le PNR des Causses du Quercy et la CCI du Lot, déploie depuis 3 ans le « Fonds Tourisme Durable » de l’ADEME destiné à accélérer la transition vers un tourisme plus responsable, en soutenant les entreprises de l’hébergement et la restauration via des aides financières à l’investissement. Dans le prolongement de ce partenariat avec l’ADEME et en lien avec sa fédération nationale ADN Tourisme, Lot Tourisme a soutenu 2 initiatives lotoises dans le cadre d’un appel à projets national intitulé « Formes Emergentes de Tourisme », dont le principal objectif était d’accompagner l’émergence et la structuration d’offres de slow tourisme et d’écotourisme à l’échelle de la Destination France.
Les 2 projets sont donc lauréats de cet appel à projets, et vont pouvoir développer ou « expérimenter » leur activité sur le territoire départemental, l’un en Vallée de la Dordogne et l’autre en Vallée du Lot.
Le projet « Nomades des Terres », propose des expériences de » slow tourisme » dans le Lot pour faire découvrir une autre façon de voyager, en cohérence avec les enjeux écologiques. Plusieurs séjours d’une ou deux nuits, au départ de la gare de Gramat, seront proposés cette saison.
Au programme : découverte, partage et sobriété : itinérance en calèche, cuisine et repas ensemble, nuitées en tentes en coton tout près des chevaux. Imaginez un groupe de 10 personnes venues de tous horizons… pour partager une expérience hors du temps, au cœur de la nature, au rythme du soleil et des percherons… Pour lancer la saison, une soirée d’inauguration est prévue le 24 mai à la Source Salmière (balades en calèche, food-truck et concert).
Le projet « Hibana » est le fruit du parcours de vie de Raphaela et Damien qui souhaitent désormais ouvrir un coffee-shop, tiers-lieu éco-responsable le long de la voie verte à Mercues, dans un bâtiment SNCF entièrement restauré et relooké. Projet éco-conçu à 100%, à la pointe de la durabilité, il proposera à quelques minutes en vélo de Cahors de pouvoir prendre le temps d’un café ou d’un plat, de participer à un atelier créatif, de venir télétravailler dans un lieu cosy et adapté, et même de dormir dans un des wagons de train revisité pour apprécier une nuit insolite.
Soutenus financièrement par l’ADEME et accompagnés techniquement par Lot Tourisme et ses partenaires (Offices de Tourisme, Communautés de Communes, etc), ces 2 projets vont pouvoir se lancer et aller à la rencontre de leur public sur les 18 mois à venir, durée de l’appel à projets.
A suivre donc…
PHOTO : CRT -D. Viet / Banque d’images LOT TOURISME