Explorer le passé du château de Vieillevie, c’est traverser l’Histoire de France et ses grandes dates. C’est aussi se familiariser avec l’histoire locale, dans cette extrémité du Cantal limitrophe de l’Aveyron, à la limite de l’Auvergne et du Rouergue entre lesquels la rivière Lot fait office de frontière. Parce que raconter des histoires est son métier, le châtelain ne fait pas visiter son château, il conte son château lors de déambulations originales où il prête sa voix à des personnages du passé….
Connaissez-vous l’histoire de France depuis le roi des Francs Pépin le Bref, le père de Charlemagne, jusqu’à nos jours ? Visiter le château de Cénevières, c’est entreprendre une plongée dans les siècles grâce à des propriétaires qui n’ont eu de cesse de creuser dans la mémoire de leur demeure Renaissance en même temps qu’ils ont contribué à l’enrichir de documents et de pièces rares…
Perchée sur son ilôt rocheux, la silhouette qui fait penser à un vaisseau échoué fut jadis une forteresse redoutable et redoutée. Son emplacement, choisi pour les obstacles naturels qui l’entourent, fut l’un des atouts de l’invulnérabilité du château de Gavaudun, mais pas le seul. Rescapé des époques parmi les plus tourmentées de l’Histoire, le donjon livre les secrets d’un système défensif à la pointe de ce qui se pratiquait au Moyen-Age. A n’en pas douter, l’édifice a dû donner bien du fil à retordre… à ses assaillants mais aussi à ses bâtisseurs !
Commandez notre magazine ITINERANCES ici pour tout savoir de ces trois chateaux (ce magazine est uniquement disponible en version digitale) : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-vallee-du-lot-n1/