En Vallée de la Dordogne, chez les vignerons de Glanes, on mène une agroécologie collective pleine de bon sens. Rencontre avec un collectif dynamique et sept familles soucieuses de « revenir aux fondamentaux » pour une agriculture durable.
« L’agroécologie que nous menons a pour but de réintroduire de la diversitésur nos terres » explique Laurent Cérou, membre du collectif des vignerons du Haut-Quercy rencontré au printemps. Depuis l’an dernier, crucifères et légumineuses s’invitent entre les rangs de vigne. L’objectif ? Fixer l’azote de l’air dans le sol, pour le rendre ainsi assimilable par la plante. « Nous nous appuyons tout simplement sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes ! Cela permet de remettre de la vie dans le sol et de créer un habitat pour toute la faune auxiliaire »poursuit le viticulteur qui, comme ses confrères, s’est engagé dans une démarche Haute Valeur Environnementale.
Concernant les nuisibles de la vigne et des noyers (plusieurs vignerons de Glanes sont également producteurs de noix), tels les cicadelles et les carpocapses, là aussi, une démarche très intéressante vient d’être engagée. En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, une soixantaine de nichoirs (réalisés par Boissor, centre d’aide par le travail situé à Luzech) ont été installés. Ils accueillent désormais Mésange Bleue, Mésange Charbonnière, Moineau Friquet, Rouge Queue, Bergeronnette, Rouge Gorge, Gobemouche et Chauve-souris… Les nuisibles n’ont qu’à bien se tenir ! Pour découvrir ces installations et observer les oiseaux, partez randonner à…
Lisez l’article complet et profitez de notre magazine intégral en version papier ou PDF en cliquant ici :
https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-260-juillet-aout-2021/

Texte et photos : Jean Roux