En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

PREMIERES PAGES DANS LE LOT

par Vincent Besserve 14 mars 2023
165

L’opération nationale Premières pages, initiée par le ministère de la Culture et la Caisse nationale d’allocations familiales, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture, dès le plus jeune âge. Elle s’inscrit dans le cadre du projet national d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), et s’appuie sur la conviction qu’un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes, avant l’entrée à l’école maternelle ou pendant la période de préscolarisation, favorise l’accès aux arts et à la culture.

Le Département du Lot s’est engagé dans cette opération depuis son lancement en 2009. Elle fête donc cette année sa 14ème édition Premières Pages et bénéficie de la labellisation du ministère de la Culture. Elle est portée par le Département du Lot (service de la Bibliothèque départementale) en étroit partenariat avec la Caisse d’allocations familiales du Lot, et avec le soutien de la Mutualité sociale agricole (MSA) Midi-Pyrénées Nord.


Une opération partenariale dans le Lot

Département rural, de petite taille démographique (174 000 habitants au dernier recensement), le Lot a recensé 1176 naissances en 2022. L’opération consiste en la diffusion d’un album de bienvenue à tous les nouveau-nés (ou adoptés) et leurs familles, sélectionné parmi les meilleurs livres parus pour les tout-petits. Elle s’accompagne d’un programme de sensibilisation au livre et à la lecture : formations, animations-lectures, spectacles, ateliers, rencontres d’auteur… Ainsi en 2023, ce sont près de 80 lieux partenaires (bibliothèques, crèches, relais petite enfance, centres sociaux, associations à but social…) qui participent à l’opération.

Pour le Département

L’ambition départementale est de porter la culture comme un droit pour tous les Lotois, partout sur le territoire et toute l’année. Le Département initie et soutient des actions en faveur de la diversité de l’offre, du dynamisme de la création et de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles pour tous. De manière transversale, la politique de culture et de lecture publique s’inscrit dans la priorité donnée à la jeunesse. L’opération Premières pages, action phare du Département, illustre l’attention de la collectivité portée à l’épanouissement social et culturel des petits Lotois et de leur famille.

Pour la CAF

La Caisse d’allocations familiales co-préside et anime le déploiement du « Schéma départemental des services aux familles » sur le Lot. Les axes « Petite Enfance » et « Parentalité » de ce schéma, tendent à favoriser la mise en place de structures, de services et d’actions de qualité correspondant aux besoins des enfants et de leurs familles. Il se réfère aux Chartes nationales de « soutien à la parentalité » et « d’accueil du jeune enfant ». C’est dans cette perspective que la CAF œuvre aux côtés de ses partenaires depuis la première édition de l’opération Premières Pages dans le Lot. Elle favorise ainsi l’éveil de l’enfant, et constitue un soutien précieux aux familles lotoises pour les accompagner dans leur relation avec leur tout-petit, à travers cet outil irremplaçable qu’est le livre.

Pour la MSA

Dans le cadre de son accompagnement des populations et territoires ruraux, la MSA Midi- Pyrénées Nord soutient les futurs et/ou nouveaux parents assurés agricoles ainsi que les actions, notamment parentalité, qui leur sont destinées. A cet effet, elle s’attachera, cette année encore, à promouvoir l’opération Premières pages sur le département.

La programmation en 2023
L’album sélectionné

« Qui veut jouer avec moi ? » de Claire Dé, éd. Les grandes personnes, 2022

C’est l’été. Une fillette cherche un compagnon de jeu pour faire les quatre cents coups ! S’ensuit un festival de situations drôles et poétiques, joués par un duo de choc ultra complice… Un album aux images éclatantes, qui raconte avec sensibilité la force des liens qui unissent les amis. Rien que du bonheur sous le soleil ! « Fondée par Brigitte Morel en 2009 qui en est toujours l’éditrice, « Les grandes personnes » est un acteur incontournable dans le paysage de l’édition pour la jeunesse, avec des albums où l’image et le livre-objet sont à l’honneur. Ainsi, les traditionnels pop-ups, imagiers et abécédaires côtoient livres-jeux novateurs et albums à calques, tous portés par l’identité forte d’artistes aux univers graphiques à la fois originaux et riches. Dans cette lignée éditoriale, « Qui veut jouer avec moi ? » propose au tout-petit une invitation au jeu à travers un parcours de lecture haut en couleur. Chaque famille se voit ainsi offrir, outre l’album, une bibliographie pour ouvrir vers d’autres lectures avec le tout-petit, accompagnée d’un flyer « les 10 idées reçues sur le livre avec bébé » et d’une affiche cadeau de la part de la maison d’édition.

Les quatre modules d’animation imaginés autour de l’album
C’est Laetitia Delpech, de Fabrique-moi une histoire, installée dans le département du Tarn, qui les a conçus. Intitulés « Qu’est-ce que tu racontes ? », « Qu’est-ce qui t’amuse ? », « Qu’est-ce que tu expérimentes ? » et « Qu’est-ce que tu photographies ? », ces outils d’animation s’adressent aux tout-petits comme à leurs aînés jusqu’à 6 ans.

Les modules sont pensés pour être utilisés seuls ou bien disposés comme un parcours de découvertes pour que l’enfant s’amuse, expérimente et laisse aller son imagination. Tout droit inspirés de l’univers graphique de l’album, les modules sont de véritables invitations au jeu et à la découverte. La conceptrice des modules a veillé à ce que la prise en main par les adultes soit facilitée. Les modules d’animation circuleront dans les structures partenaires pendant toute la durée de l’opération, et ensuite dans toutes les bibliothèques ou crèches (via la bibliothèque la plus proche) qui en font la demande.

Un soutien apporté aux acteurs du livre et de la petite enfance

Pendant tout le temps de diffusion de l’album aux familles, les lieux relais de distribution (bibliothèques, structures petite enfance et du social) sont encouragés à programmer des animations autour du livre et de la lecture à destination des familles ou des groupes d’enfants pendant leur temps de garde ou d’école.

Les enjeux culturels et sociaux de cette programmation dans le cadre de l’opération Premières pages sont importants :

• Favoriser l’égalité d’accès de toutes les familles à la culture en proposant des animations gratuites ;
• Permettre aux familles d’identifier la bibliothèque comme un espace familier et accueillant, favorisant toutes les pratiques culturelles ;

• Rompre l’isolement des familles ne faisant pas appel à un mode de garde collectif et ne fréquentant pas la bibliothèque ;
• Faciliter le rapprochement de structures accueillant sur un même territoire de jeunes enfants autour d’activités autour du livre (bibliothèques, ludothèques, relais petite enfance, crèches, centres sociaux …), afin de rendre l’offre culturelle plus lisible pour les familles ;

• Œuvrer pour développer une proposition culturelle s’adressant à la toute petite enfance (avant la maternelle), en sensibilisant parents et assistantes maternelles qui ont une relation individuelle à l’enfant ;
• Créer un parcours culturel cohérent avec les actions de sensibilisation à la lecture menées dans le cadre scolaire à partir de l’école maternelle, en lien avec les projets d’éducation artistique et culturelle encouragés par le ministère de la Culture.

Pour ce faire, les lieux de diffusion peuvent :

• Bénéficier d’une offre d’animations itinérantes, conçues autour de l’album de l’année et de son auteur ;
• Initier, en complément, une programmation spécifique et rechercher un co-financement via les dispositifs existants.

Bien sûr, ces dispositifs ne sont pas exclusifs et peuvent se conjuguer entre eux dans le cas d’animations conçues en partenariat sur un territoire commun. Ainsi sont proposés aux bibliothèques et partenaires de la petite enfance :

• La circulation des quatre modules d’animation conçus par Laetitia Delpech de Fabrique-moi une histoire

• L’accueil de Claire Dé pour des rencontres et des ateliers en juin, septembre et octobre 2023 en bibliothèques et structures petite enfance.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Souillac en jazz Tradescantia : Dimanche 19 mars
Prochain article
AFTERWORK – SOIRÉE VIGNERONNE / JEUDI 23 MARS À HAUTE-SERRE

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le secret des Pechs-du-VersPlus qu’un village, un lieu...

Lot 2050, les horizons communs d’un bassin-versant

Faune sauvage lotoise : Cohabitation au quotidien pour...

Agro46, l’accélérateur de croissance qui donne des ailes...

Pionniers du Quercy, les risque-tout.

Jean Lucien Leymarie, le fabuleux destin d’un enfant de...

Vivez l’expérience Virebent à Puy l’Évêque

FIGEACOIS / Renaturation du site de la gravière...

Visite du Château de Ladevie par les Artisans...

Sommet Choose France 2025  : Le Palais de...

Nos derniers magazines

  • HS | Itinérances en Vallée du Lot 2025 7,90€
  • DireLot magazine 283, de mai juin 2025 DireLot 283 / Mai - Juin 2025 6,80€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close