En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

« DR m’a tué ! » / groupement des photographes et vidéastes du Lot sur le droit d’auteur

par Vincent Besserve 16 mai 2022
253

« DR m’a tué ! » C’est avec ce slogan choc que les photographes français ont initié il y a quelques années leur lutte contre l’utilisation impropre de la mention DR (Droits réservés) aboutissant à la quasi-disparition de cette pratique.

C’est pourquoi, suite à l’apparition de la mention « DR » localement dans les médias ou sur internet en signature de photos, le Groupement des photographes et vidéastes lotois souhaite rappeler les règles d’usage du droit d’auteur ainsi que le danger que représente l’utilisation de cette mention pour ceux qui en usent.

Quels sont mes droits et mes devoirs si mes images sont publiées ou si je publie sur les réseaux sociaux ou sur mon blog des images récupérées sur internet ou ailleurs ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question, surtout si vous pratiquez en amateur et pour le plaisir, en constatant que vos images sont réutilisées sans votre autorisation et sans même que vous soyez cité comme auteur.

Les images, toutes les images sont soumises au droit d’auteur, internet n’est pas une zone de non droit et de gratuité.

Même s’il est très agréable et gratifiant de voir ses images publiées, vous avez des droits en tant que créateur mais aussi des devoirs.

Le premier droit, c’est le droit moral, il est inaliénable et vous attribue la paternité des images (vidéo, photo, etc.). En résumé vous devez autoriser toute diffusion, et toute publication doit être accompagnée de votre signature (nom de l’auteur) en regard de l’image, et ce, quel que soit le support (réseaux sociaux, presse etc.). Ce droit est perpétuel et inaliénable. 

C’est un des droits de l’Homme. Vous serez attentifs à ne pas publier de contenus qui portent atteinte aux biens ou aux personnes représentés.

Le second droit, c’est le droit patrimonial, celui qui permet la valorisation pécuniaire de l’utilisation des images. Il est limité à 70 ans après le décès de l’auteur et peut être exercé pas ses ayants droit. 

Ainsi, vous devrez, si vous vendez des images épisodiquement ou vous vous faites défrayer, déclarer fiscalement et socialement les revenus de droits d’auteur. Se renseigner auprès des services fiscaux et de l’Urssaf. 

Dans le cas d’images faisant l’objet d’une rétribution n’oubliez pas que votre responsabilité juridique peut être engagée.

Aussi, si vous désirez utiliser une image, assurez-vous d’avoir l’autorisation de son auteur. La mention « DR » ne suffit pas, au contraire…

Elle s’applique aux œuvres dont on ne connaît pas ou plus l’auteur et implique que vous êtes en mesure de démontrer que vous avez tout fait pour retrouver la paternité de l’œuvre en question et que les droits patrimoniaux de cette publication sont « réservés.»

Mieux vaut ne pas en abuser, les conséquences peuvent être juridiquement lourdes !

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
LE MONTAT : 18ème salon des vins le dimanche 22 mai 
Prochain article
Le Petit Fûté LOT se dévoile au restaurant Le Marché !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le secret des Pechs-du-VersPlus qu’un village, un lieu...

Lot 2050, les horizons communs d’un bassin-versant

Faune sauvage lotoise : Cohabitation au quotidien pour...

Agro46, l’accélérateur de croissance qui donne des ailes...

Pionniers du Quercy, les risque-tout.

Jean Lucien Leymarie, le fabuleux destin d’un enfant de...

Vivez l’expérience Virebent à Puy l’Évêque

FIGEACOIS / Renaturation du site de la gravière...

Visite du Château de Ladevie par les Artisans...

Sommet Choose France 2025  : Le Palais de...

Nos derniers magazines

  • HS | Itinérances en Vallée du Lot 2025 7,90€
  • DireLot magazine 283, de mai juin 2025 DireLot 283 / Mai - Juin 2025 6,80€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close