En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Le congrès national des bouilleurs aura lieu à Gramat en Avril !

par Vincent Besserve 1 avril 2026
82

Le syndicat des Bouilleurs Ambulants du Lot et la Maison de l’Artisan / U2P 46 vont organiser le congrès national des Bouilleurs Ambulants et des Bouilleurs de Crus du 24 au 26 Avril 2026 au Grand Couvent à GRAMAT.

Pendant 3 jours près de 200 bouilleurs de toute la France vont venir échanger à Gramat dans le Lot.

Au programme : Réunions techniques, tables rondes, assemblées générales. Ces réunions seront réservées aux congressistes.

Le dimanche 26 avril, de 09H00 à 13H00 toujours au grand couvent, un marché des saveurs sera lui ouvert au grand public.

20 artisans et producteurs seront présents pour faire déguster les produits du Lot et exposer du matériel lié à la profession de bouilleurs.

De même une démonstration de distillation sera réalisée avec un alambic (avec de l’eau…) afin de présenter le métier de bouilleur ambulant et expliquer comment les particuliers doivent préparer leurs fruits pour obtenir une eau de vie de qualité.

Pour rappel, le bouilleur ambulant est un artisan inscrit au RNE (Répertoire National des Entreprises) et déclaré auprès des douanes, qui se déplace avec un alambic pour distiller dans des lieux appelés « ateliers publics », les fruits fermentés (prunes, poires, raisins…) amenés par des particuliers ou des professionnels (bouilleurs de crus) afin de produire des eaux-de-vie.

Qui a le droit de faire distiller : Les personnes qui ont des fruits issus d’une parcelle de terrain dont ils sont propriétaires ou sur laquelle ils sont titulaires d’un droit (droit d’utiliser le terrain et d’en tirer des fruits en tant qu’usufruitier, locataire agricole…), peuvent faire distiller !

Un flyer avec la liste des bouilleurs ambulants adhérents au syndicat ainsi que des carnets de recettes seront diffusés au grand public à l’occasion du marché des saveurs.

Les élus du Syndicat des Bouilleurs et de la Maison de l’Artisan remercient les collectivités et partenaires qui les soutiennent dans l’organisation de ce congrès : Conseil Départemental du Lot, CAUVALDOR, Chambre de Métiers de l’Artisanat du Lot, GROUPAMA.

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
 « SUR LES TRACES DES BREBIS »
Prochain article
L’Art de la Viande et l’Esprit du Vin, Le pari gagnant de Lucie et Charles

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les œuvres de pierre de Maurice Chalié

Un nouveau souffle pour les Bonnes Tables du...

Des brebis dans les bois : du pâturage...

un trésor inattendu sur le causse de Martel...

Un nouvel outil numérique de découverte du Lot

Champ libre, Matière à voir dans les fermes...

Souvenir d’une belle rencontre…

Blanche des Causses, le chic du Quercy !

En passant par Cardaillac

Quand la passion d’un homme nous invite à...

Nos derniers magazines

  • DireLot 288 / Mars-Avril 2026 6,90€
  • DireLot 287 / Janvier-Février 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close