Le village de Trébaix est dominé par la silhouette étonnante d’une imposante tour de pierre. Cette tour que l’œil associe spontanément à l’architecture défensive est pourtant le dernier témoin d’un établissement à la vocation plus religieuse que véritablement militaire : la maison templière de Trébaix.
L’ordre religieux militaire du Temple voit le jour en Terre Sainte, dans l’élan de la première croisade prêchée dès 1095 par le Pape Urbain II. En 1099, Jérusalem tombe aux mains des croisés. Cependant, malgré la prise de Jérusalem et la création des états latins d’Orient, ces territoires ne sont défendus par aucune armée permanente et pour les pèlerins cheminant vers le tombeau du Christ, les dangers nombreux persistent. Les ordres religieux militaires naissent de cet impératif de protéger et défendre territoires et pèlerins. Précédé de peu par l’émergence de l’ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, le champenois Hugues de Payns fonde en 1118, avec 8 compagnons « les pauvres chevaliers du Christ ». Ils s’installent sur le rocher où était édifié l’ancien Temple de Salomon et prennent de facto le nom de « chevaliers du Temple ».
Un développement fulgurant de l’ordre
Dès 1127, l’ordre est officiellement reconnu par le souverain pontife et dispose d’une règle inspirée de celle des… poursuivez la lecture de cet article en commandant notre magazine intégral en version papier ou PDF ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-263-janvier-fevrier-2022/
