En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Commerce cadurcien, une vitalité fragile

par Vincent Besserve 17 janvier 2020
708

Une halle rénovée aux étals plus nombreux, des « concept stores » ou boutiques « nouvelle génération » qui s’émancipent du format traditionnel, un taux de vacance, (locaux commerciaux vides), parmi les plus modérés, une densité de commerces comparable à celle d’une ville de 70 000 habitants, la naissance d’un Office du commerce et de l’artisanat qui donne une nouvelle dimension à une association de commerçants déjà bien active,… dans un contexte général difficile pour les cœurs de ville face à la concurrence des galeries marchandes, centres commerciaux et surtout du e-commerce, le commerce cadurcien résiste plutôt bien. Petit tour d’horizon.

« Lorsqu’on voit le nombre de boutiques vides à Agen ou Montauban, on se dit que Cahors s’en sort bien ! » admet Laurent Flaujac, président des commerçants de la halle. « Mais l’équilibre est fragile, il faut rester constamment vigilant. » tempère le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Lot, Thomas Chardard. Avec 500 commerces dans l’ensemble de la boucle du Lot dont 350 en hypercentre (boulevard Gambetta et centre ancien), à raison de 28 % d’enseignes nationales et 72 % de commerçants indépendants, et un taux de vacance commerciale entre 6 et 7 %, le commerce du centre-ville se porte plutôt bien, une bonne nouvelle dans un contexte fragile voire critique pour certaines agglomérations. Ce diagnostic s’apprécie si l’on rapporte ces chiffres à l’échelle nationale… Pour découvrir l’article et tout le magazine en version papier ou en version pdf, commandez le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-251-janv-fev-2020/

Textes et photos : Christine Hoden 

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
EVENEMENT : Un « genre » de festival
Prochain article
Cahors / André Roques 70 ans de carrière pour le Troubadour d’Occitanie

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les œuvres de pierre de Maurice Chalié

Un nouveau souffle pour les Bonnes Tables du...

Des brebis dans les bois : du pâturage...

un trésor inattendu sur le causse de Martel...

Le congrès national des bouilleurs aura lieu à...

Un nouvel outil numérique de découverte du Lot

Champ libre, Matière à voir dans les fermes...

Souvenir d’une belle rencontre…

Blanche des Causses, le chic du Quercy !

En passant par Cardaillac

Nos derniers magazines

  • DireLot 288 / Mars-Avril 2026 6,90€
  • DireLot 287 / Janvier-Février 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close