En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À voir & à vivre

Musée Champollion – Les Écritures du Monde : les grandes dates du printemps à retenir !

par Vincent Besserve 25 mars 2024
157

Conférence L’écriture comme une suite de gestes Histoire d’une enquête par Sally Boon, maître de conférences en esthétique à l’université de Picardie Jules Verne

En tant que chercheuse mais aussi en tant qu’écrivaine, et enfin en tant que critique d’art, elle mène depuis plusieurs années une sorte d’enquête. Celle-ci consiste à interroger des écrivaines et écrivains, des artistes, des poètesses et poètes sur leur rapport à l’écriture à travers la question du geste. Que signifie et représente pour elles et eux, le geste d’écrire. Leurs réponses permettent d’élaborer un territoire de « scription » propre aux pratiques contemporaines, où s’entrelacent singulièrement les mots et les images à travers le corps. Cette conférence racontera l’histoire de cette enquête et quelques-unes des réponses, en mots et en images, reçues.

Jeudi 4 avril à 18h 
Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Dans le cadre de la programmation autour de l’exposition Script Girls 
Gratuit

Conférence « Regards sur… les Script Girls »

Pour appréhender au mieux l’œuvre d’un(e) artiste, il est primordial d’avoir une vue d’ensemble de son travail afin de comprendre son cheminement, sa démarche artistique, ses influences, au regard notamment de son histoire personnelle et du monde qui l’entoure. Dans le prolongement de l’exposition « Script girls », Céline Ramio, commissaire de l’exposition, vous propose d’entrer dans l’univers de plusieurs des artistes présentées. Elle nous présentera en détail leur travail et le rapport qu’elles entretiennent à l’écriture.

Jeudi 25 avril à 18h
Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Dans le cadre de la programmation autour de l’exposition Script Girls 
Gratuit

Vivre Livre « Écrire à la main », visite guidée autour des manuscrits

Pour la troisième édition du festival du livre et de ses métiers, nous vous proposons deux visites guidées pour vous plonger dans les ouvrages manuscrits conservés au musée. Accompagné d’un médiateur, parcourez le musée à travers le temps et les civilisations pour entrevoir la diversité des précieux manuscrits qui y sont exposés. Une belle opportunité de découvrir celui prêté pour quelques mois par la Bibliothèque nationale de France ; Le Livre du corps de policie. Ce manuscrit, écrit entre 1406-1407, par Christine de Pisan était manuel de gouvernement destiné au dauphin Louis de Guyenne. Ce traité est le premier écrit par une autrice et Christine de Pisan y plaide pour la paix et la réconciliation.

Vivre livre ! festival du livre et de ses métiers, rassemble les acteurs du livre du territoire pour proposer au grand public une journée ludique et conviviale de découverte des coulisses et des secrets de leurs professions. Venez rencontrer, expérimenter, écouter, rêver le livre.

À l’occasion de Vivre Livre ! l’entrée du musée Champollion – Les Écriture du Monde et de l’exposition temporaire Script Girls sont gratuites toute la journée du 6 avril.

En partenariat avec L’Astrolabe Grand-Figeac

Samedi 6 avril, visites guidées à 11h et 15h  – Musée Champollion – Les Écritures du Monde
Réservations conseillées au 05.65.50.31.08 / accueil1musee@ville-figeac.fr

Gratuit

Enquête au musée – jeu de piste

À l’occasion du 1er dimanche du mois, jour de gratuité, nous vous proposons un jeu de piste au musée.

Visitez le musée tout en vous amusant, en participant à nos jeux de piste « SOS Momie » pour les grands et « Thot junior et les aventuriers de la parole perdue » pour les petits.

Dimanche 7 avril – 14h à 18h 

Musée Champollion – Les Écritures du Monde

Gratuit

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
PAYRAC :  Le Séchoir réouvre ses portes le vendredi 29 Mars pour le service du midi !
Prochain article
L’Archéosite des Fieux  : un voyage en préhistoire.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Festival international d’accordéon à Albas rdv du 22...

Concert exceptionnel ce SAMEDI 25 AVRIL à 19H...

« Résonances rupestres » : Quand la bande...

Ouverture de la pêche de carnassiers ce samedi...

« PHÈDRE !  » au Théâtre de l’Usine à Saint-Céré

LES RENCONTRES DE LA CULTURE ET DE LA...

1er Troc aux plantes à Albas dimanche 26 avril

“Les trésors de la guitare classique” : un...

Et si vous veniez danser, le 2 mai,...

FESTIVALDE SAINT-CÉRÉ, 26 juillet – 7 août 2026 : UN FESTIVAL DANS DES LIEUXD’EXCEPTION

Nos derniers magazines

  • DireLot 288 / Mars-Avril 2026 6,90€
  • DireLot 287 / Janvier-Février 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close