Voilà déjà longtemps qu’Anne et Heifara, propriétaires du Château Saint-Sernin à Parnac, ont misé sur l’œnotourisme. Parmi les précurseurs en vallée du Lot, ils ont créé des ateliers participatifs tout au long de l’année pour une immersion au plus près de leur métier de vigneron : initiation aux travaux de la vigne, taille, tirage des bois, épamprage, effeuillage, et vendanges manuelles. Mention spéciale pour l’atelier « Brut de cuve » !
L’idée est simple mais fallait-il y penser : proposer une dégustation des vins du domaine en cours d’élevage, juste mis en cuve, en fin de fermentation, pour se mettre à la place du vigneron ou de l’œnologue en essayant de se projeter sur le nectar de demain… « C’est l’occasion de désacraliser le vin. On est dans l’échange et chacun peut livrer son ressenti en toute liberté » commente Heifara qui propose ensuite aux dégustateurs de découvrir les vins aboutis, mis en bouteille pour comparer l’évolution. Le tandem de vignerons est également à l’initiative de « Barriq’art » (en juin), événement artistique où les barriques confiées à des artistes s’offrent une seconde jeunesse !
Enfin, pour les amateurs de rando, Anne a mis en place les escapades « vititrotteuses » au cœur des vignes. Deux itinéraires qui permettent d’observer et de comprendre le patrimoine bâti et viticole de Parnac, et ce, de façon ludique. Belle initiative qui satisfera petits et grands.
A noter : le Château Saint-Sernin proposera (sous réserve) une soirée « fête de la musique » au domaine le 20 juin, et des Apéros hebdos (bar à vin, repas tapas et animations musicales) chaque vendredi en juillet et en août de 19h à 22h (5 euros par adulte, gratuit pour les enfants. Sur réservation / billetterie en ligne).
Infos et réservations sur le www.chateau-st-sernin.com
Dossier complet sur l’oenotourisme dans le LOT dans ce numéro : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-259-mai-juin-2021/
