Tout le monde ou presque aime le melon, c’est un fruit consensuel qui a tout pour lui. Sa couleur dans l’assiette crée l’appétence. Synonyme de soleil, symbole de l’été, des pique-nique et repas conviviaux en plein air, facile à préparer, nutritionnel mais peu calorique, il est prometteur d’une alliance de sucre et de fraîcheur, d’arômes et de saveurs. Mais satisfaire ces exigences ne se fait pas tout seul. Le fruit est porté à une qualité optimale grâce au savoir-faire particulier de producteurs très attentifs à leur terroir. La labellisation en IGP (Indication géographique protégée) les entraîne dans ce sens.
Un melon se choisit méticuleusement, à l’unité. On le soupèse, on le sent, on examine son aspect… En réalité, choisir un melon s’apprend. « Pour ne pas être déçu, il vaut mieux choisir un gros melon. S’il a bien profité, c’est que la plante était en bonne santé.
Entre deux, le plus lourd sera plus sucré. Si le pédoncule est craquelé, le melon sera au top. » conseille Michel Gaignoux, responsable technique au sein du syndicat interprofessionnel du melon du Quercy… poursuivez l’article ici en commandant notre magazine : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-259-mai-juin-2021/
Texte : Ch Hoden/ DIRELOT mag – Photo J. Morel / CPPL