Avec la future installation de Vincent et Fabien, les fils de Thierry et Marie Hélène, arrive la 8ème génération de vignerons. Si le Domaine (en conversion bio), s’est fait connaitre par ses Malbec, Thierry Baudel a planté bien d’autres cépages pour diversifier sa gamme. Mais aux côtés des Cabernet, Merlot, Semillon, Chardonnay et Mauzac, des plantes plus surprenantes ont aussi pris racine. Le viticulteur est l’un des tous premiers en France a avoir planté des nouveaux cépages résistants naturellement aux maladies, ne nécessitant pas le moindre traitement phyto !
Élaborés par l’Inra, il s’agit de mariages de cépages aux qualités organoleptiques reconnues (Sauvignon, Muscat…) et de cépages souvent d’Europe centrale, résistants aux maladies. Premier essai transformé avec la cuvée Colibri en blanc, en attendant un rouge et un rosé début 2021, une année qui permettra de lancer de nouveaux projets…
Cuvée Colibri :
En référence à la légende amérindienne du Colibri, petit oiseau, qui faisait sa «part » de travail pour éteindre l’incendie de sa forêt en allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. La cuvée Colibri participe à son niveau à un avenir plus éco-responsable et durable de la viticulture. Une vinification réussie sur de beaux Souviginer gris et Muscaris « zéro phyto », un blanc sec, vif et minéral offrant de la longueur. Une belle nouveauté.
Renseignements : Domaine Le Passelys à Douelle (LOT) – 05 65 20 05 76
JE COMMANDE LE MAGAZINE PAPIER COMPORTANT CET ARTICLE : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-254-juillet-aout-2020/