Initialement programmé par Souillac en jazz, le cinéma Le Paris de Souillac a accepté malgré l’annulation du festival de diffuser ce film à la date prévue Samedi 18 juillet à 20h30.
« Ce film mérite d’être vu, remettant à sa bonne place, au premier rang, une chanteuse exceptionnelle qui n’a pas fini de marquer les esprits. Un pur moment de grâce, pour les yeux et les oreilles. Immanquable. » Frédéric Michel Club A Voir A Lire
L’Association pour le festival de jazz « Sim Copans » de Souillac remercie le gérant Eric Lauretta pour cette initiative. Un débat suivra la diffusion animé par Richard Copans producteur et réalisateur de films et des bénévoles de l’association.
L’accueil se fera en tenant compte des gestes barrières, un sens de circulation sera mis en place, avec sortie obligatoire par les issues de secours. À la caisse, le paiement sans contact sera privilégié.
DIRELOT Magazine / Partenaire Media de SOUILLAC EN JAZZ
Aretha Franklin nous a quittés en 2018. Elle avait enregistré en live son célèbre album « Gospel Songs » en janvier 1972 dans un modeste temple de l’église baptiste du quartier de Watts à Los Angeles à l’occasion de 2 offices religieux devant un public constitué essentiellement de paroissiens. En plus d’avoir été un jalon musical indiscutable ce fut aussi un succès planétaire immédiat en termes de reconnaissance et de vente. On savait moins que ces 2 concerts firent l’objet de captations cinématographiques au plus près sous la direction de Sidney Pollack en vue de la réalisation d’un film. Hélas, une erreur technique sur la synchronisation entre l’image et le son avait anéanti le projet de réalisation, envoyant les 30 heures de rush dans les archives de la Warner Bros. 20 ans plus tard la production Alan Elliot rêva de relancer le projet en accord avec Sydney Pollack avant sa mort. Il y travailla avec acharnement jusqu’en 2007 allant jusqu’à racheter les bandes sur ses propres deniers, date à partir de laquelle les nouvelles techniques de numérisation permirent enfin de franchir efficacement les obstacles. Mais le destin continua à frapper puisque Aretha Franklin bien que satisfaite par le résultat s’opposa néanmoins pour des raisons personnelles à la diffusion de ce documentaire jusqu’à son décès en aout 2018. Rapidement les ayant droits donnèrent leur feu vert et le documentaire fut enfin diffusé dans les salles de cinémas du monde entiers.
Il s’agit d’un documentaire réduit à 1h30 pour une durée initiale de 3h30 issues par montage des 30 heures de rush conservées. Il met en jeux 4 protagonistes en forte interaction: au centre Aretha vêtu d’une robe blanche, au piano puis au pupitre du prêche, extrêmement concentrée au sommet de son génie vocal. A l’arrière les choristes du Southern California Community Choir, dynamiques et impliqués. L’orchestre habituel d’Aretha. Le révérend Cleveland qui officie et chante. Et enfin un public de fidèles convaincus qui interagit en scandant, chantant et dansant. Un document musical d’une très grande intensité émotionnelle qui atteint son paroxysme au moment de l’hymne Amazing Grace. Un moment de grâce où beaucoup pleurent y compris Aretha terrassée par l’émotion. Ce document a mis presque 50 ans pour nous parvenir.
Un débat sur les documents filmés mais aussi autour de Sim Copans, qui a animé des émissions de radio sur les negro spirituals et gospel songs, animé par Richard Copans producteur de cinéma, réalisateur et des membres de l’association, clôturera cette séance.
https://www.youtube.com/watch?v=gkKOIQwTiKE