A l’heure ou les artisans fromagers connaissent une crise sans précédent… DIRELOT souhaitait accompagner ces artisans talentueux et (re)mettre en lumière leurs produits… made in LOT !
DireLOT Magazine, en collaboration avec la fromagerie Marty à Cahors avait, voilà quelques temps réalisé une sélection desmeilleurs fromages de la région… Petit retour sur une belle palette de saveurs et de textures « made in Lot ». Voici notre top 3 !
La tomme de Carayac par la famille Pradine de la ferme du Mas del Poux : Tomme très légère, agréable de consistance, avec un goût délicat de brebis. Son affinage devrait dépasser les deux mois, ce qui est rarement le cas à cause de son succès à l’origine d’une demande importante.
Le plié de chèvre par Sylvie Armand : Il est fabriqué à Sabadel Lauzès par Sylvie Armand. Plié dans une feuille de châtaignier attachée avec un brin de raphia, ce n’est pas un Rocamadour stricto sensu. Autrefois, la feuille était trempée dans l’eau de vie ; aujourd’hui, elle est passée au congélateur. C’est un fromage poivré, puissant et très crémeux qui évolue très vite, plié dans sa feuille, malgré une température de la cave d’affinage à 11 ° C.
Le galet cendré Mas de Thomas : Produit au Mas de Thomas, à Saint-Sulpice, c’est un fromage de chèvre par un producteur de Rocamadour. On aime son côté crémeux, très proche du Rocamadour, et sa petite pointe de poivron vert.
Découvrez toutes les richesses des saveurs régionales en vous abonnant au magazine DIRELOT : https://direlot.fr/boutique/