Fils d’agriculteur, né dans le sud Quercy à Lapenche près de Belfort, Christophe Ratz a un temps travaillé à la ferme de ses parents. Sans perspectives viables pour son installation, il opte pour des études dans l’Industrie agro-alimentaire et Biologique à l’IUT de La Rochelle avant d’intégrer l’INSA à Toulouse. Son premier contact avec l’univers brassicole se fait en Belgique lors d’un stage au sein de la « Brasserie Dupont », une institution fondée en 1884. « C’est là que j’ai découvert la vraie bière. Une révélation gustative ! » insiste Christophe qui garde encore en mémoire son retour de Belgique : « À la fin de mon stage, j’ai rempli ma voiture de bouteilles, de malt, de houblon, je suis rentré de chez moi par les petites routes pour éviter les contrôles et je me suis installé dans la cuisine de ma maman. C’est là que j’ai fait mes premiers essais en 1995 ». Une passion était née et une vocation trouvée.
Christophe est rapidement convaincu par les perspectives offertes par le métier de brasseur. Animé par la soif d’entreprendre il a déjà en tête l’idée de s’installer. Il termine ses études puis effectue son service militaire avant de prendre la direction de l’Angleterre. Direction Bristol.
« Là, j’ai pu affiner ma réflexion au sein de deux brasseries artisanales pendant six mois. Revenu aider mes parents sur l’exploitation, j’ai parallèlement finalisé mon projet… poursuivez la lecture de ce dossier en commandant notre magazine ici : ttps://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-263-janvier-fevrier-2022/