Depuis une vingtaine d’années, le chemin de Compostelle n’a cessé de gagner en notoriété et draine aujourd’hui plus de 15000 marcheurs par an sur le département du Lot. Cette fréquentation constitue-t-elle pour autant une manne ? Quelles activités ce tourisme génère-t-il ? Voyage dans l’économie du Chemin.
A deux pas de l’Octroi, point d’accueil du chemin de Saint-Jacques à Cahors, la petite boutique de Caminoloc est un lieu de passage prisé par de nombreux marcheurs. Beaucoup viennent y rencontrer Mahdi, figure du chemin de Compostelle. A Caminoloc, il prend le temps de discuter, d’offrir un café, de partager son expérience, de réceptionner un bagage… Mais il est aussi l’employé de ce magasin ouvert depuis 2017, qui propose chaussures, sacs à dos, vêtements, accessoires de randonnée, livres…« Le concept de Caminoloc, c’est d’équiper les marcheurs qui prévoient de partir et de rééquiper ceux qui ont deux semaines dans les pattes depuis le Puy-en-Velay », explique Serge, le créateur de l’entreprise et propriétaire du magasin. Lui-même cheminant aguerri, Serge a longtemps tenu le Relais des Jacobins, gîte cadurcien sur l’itinéraire jacquaire : « à force de voir des marcheurs aux pieds fracassés, je leur louais des chaussures pour les dépanner, ça a commencé comme ça. Il y a un manque de boutiques spécialisées sur le chemin de Saint-Jacques ».

Aujourd’hui, Caminoloc accueille des cheminants mais aussi des clients locaux qui n’ont pas trouvé ailleurs le matériel de marche désiré, parfois envoyés par des magasins de sport de la ville. La boutique propose un choix limité de marques, celles qu’ont éprouvées Mahdi et Serge : « on refait chaque année un bout de chemin, c’est notre formation continue ! Beaucoup de marcheurs ne sont pas expérimentés, nous voulons qu’ils découvrent le Chemin avec… poursuivez la lecture de ce dossier en commandant notre magazine ici : ttps://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-263-janvier-fevrier-2022/
Texte et photos Christophe Pélaprat
