Face aux constats alarmants du dérèglement climatique, l’étude prospective « Lot 2050 » pose le diagnostic d’un bassin-versant amené à changer. Le but : analyser, territoire par territoire, les modifications de notre rapport à l’eau pour atténuer les impacts du climat et s’y adapter au mieux, dans un esprit de coopération de l’amont à l’aval du Lot.
« On n’aurait jamais imaginé manquer d’eau, on n’a pas l’habitude ! Manquer d’eau, ce n’était pas audible chez nous. Nous avons pourtant dû approvisionner en eau potable six communes pendant deux mois », relate Jean Valadier, président de la Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène. En cette année 2022 particulièrement sèche, même les territoires de moyenne montagne en tête du bassin-versant du Lot, que l’on pouvait croire moins impactés, furent surpris par les effets du changement climatique.
« C’est vrai que l’Aubrac donne à voir une apparente richesse en eau, avec un kilomètre de cours d’eau par kilomètre carré et dix-sept mille hectares de zones humides, explique Cloé Garrel, chargée de mission Eau au Parc naturel régional de l’Aubrac. Mais l’eau ne s’infiltre pas sur ce massif granitique, elle ruisselle, le stockage est superficiel. C’est une vraie fragilité qui se révèle lors de longues périodes sans précipitations, comme en 2022 où se fut un électrochoc pour ce territoire. »
Le rôle de rétention d’eau des zones humides, véritables éponges, n’excède pas trois semaines, tandis que les cours d’eau accusent un changement de régime, tel le Bès, la plus importante rivière de l’Aubrac : « il monte très vite lors d’un orage par exemple, mais redescend aussi rapidement ».

A l’autre bout du bassin-versant, à l’approche de la Garonne, les doux reliefs de l’Agenais oscillent entre sécheresses et inondations : « nous constatons une évolution de l’assèchement des sols et des cours d’eau, plus régulier, sur des périodes plus longues, observe Philippe Delmas, chargé de mission au Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Vallée du Lot en Lot-et-Garonne (SMAVLot 47). Les précipitations sont aussi plus fortes en hiver, et entraînent inondations et ruissellements »…
Retrouvez notre grand dossier dans le magazine ITINERANCES en vallée du Lot ici : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-en-vallee-du-lot-2025/
Texte et photos – CPelaprat / Itinerancesmag