En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
  • 0
À lire

Des aventuriers médiévaux : Les hommes d’affaires quercinois

par Vincent Besserve 19 août 2026
126

Texte Nicolas Savy

En Quercy, les témoignages architecturaux de l’époque médiévale sont innombrables, entre châteaux et villages typiques souvent loin de tout. En les visitant, on imagine leurs habitants d’alors, coincés sur leurs causses perdus, menant une vie paisible uniquement rythmée par les saisons. Pourtant, le pays fut aussi une pépinière d’entrepreneurs intrépides qui parcoururent hardiment le monde.

Il ne faut pas se figurer les hommes d’affaires de ces temps comme plus ou moins semblables à ceux qui nous sont contemporains. En effet, faire du commerce lointain au XIIIe, XIVe ou XVe siècle était une véritable aventure : longs voyages épuisants à pied, à cheval ou en bateau, risques de vol, de blessures, de mort violente… La traversée du royaume prenait plusieurs semaines, celle de la Méditerranée plusieurs mois… à lire dans le tout nouveau DIRELOT magazine disponible ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-290-juillet-aout-2026-copie/

0 FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
MALIKA TURIN, L’intensité de l’instant présent
Prochain article
Amis du silure et de la pêche sportive, bienvenue à la première édition du Challenge Silure Vallée du Lot !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les bouilleurs ambulants réunis !

Du  causse de Gramat à Limogne en Quercy, le...

L’inspirant parcours de Julien Deyrat

RURALITÉ LOTOISE : Le mai d’honneur, une tradition...

Et si on vous amenait au coeur des...

Souvenirs de vendanges

Rencontre lotoise : Louise Lefaux à voix haute...

Gourdon, Le Vigan : Les alchimistes de la...

La Fête du Livre et des Arts de...

LE Magnet Lotois : Quand le souvenir devient...

Nos derniers magazines

  • DireLot 291 / Septembre - Octobre 2026 6,90€
  • DireLot 290 / Juillet - Aout 2026 6,90€

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut
DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact

Shopping Cart

Close

Votre panier est vide.

Close