Des artistes investissent les rues, jardins et terrasses du village, en brisant les frontières des lieux d’exposition habituels. En installant leurs œuvres in situ, les artistes proposent un « autre village à découvrir « , en faisant de la pluridisciplinarité leur point d’ancrage : les techniques et les formes sont libres, elles peuvent être tant hybrides qu’éphémères.
« Les Arts Perchés, c’est avant tout une histoire de rencontre entre l’artiste, le public et le village de Calvignac. Pour permettre cette symbiose si particulière, les artistes sont invités à découvrir le village et leur futur lieu d’installation en amont, renforçant ainsi les rencontres sociales et humaines. C’est aussi l’occasion pour le public de porter un regard nouveau sur le village et de redécouvrir les paysages exceptionnels du Lot. Pour l’artiste, le patrimoine et les paysages viendront nourrir l’œuvre créée in situ pour l’occasion, elle prendra alors tout son sens au sein de cet écosystème. » explique Stéphanie Poincloux, à l’initiative du festival.
Pour cette 3ème édition le festival invite les artistes à s’approprier la thématique ouverte des strates – le village de Calvignac s’imposant depuis 2017 comme un site classé “géoparc mondial de l’Unesco”.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/share/19GcnLfAo8/
A savoir : Stéphanie Poincloux est elle-même une artiste plasticienne qui explore un art durable et organique. En utilisant le médium de la pâte à papier recyclé, associé à des éléments tombés en désuétude – organiques, manufacturés ou industriels – elle crée des séries, inspirées par le temps, l’infini et le cycle.