La biodiversité est un défi, mais il n’est pas insurmontable. Il suffit de changer notre regard sur la nature. Celle-ci associe, d’un côté les éléments terrestres et de l’autre l’ensemble des espèces vivantes. Ce que l’on appelle la « biodiversité » (du grec « bios » qui signifie « vie »).
La société des Hommes en fait donc partie, au même titre que les autres espèces. Ni plus, ni moins. Mais, c’est une composante bien encombrante, parce qu’en oubliant l’interdépendance qui la lie aux autres, elle génère des déséquilibres inquiétants. Aujourd’hui, plus de jamais, regarder la nature c’est aussi nous regarder nous-mêmes. D’où l’engagement d’acteurs lotois, mobilisés pour (ré)apprendre à cohabiter. Limiter nos impacts et accueillir les espèces dites « sauvages » dans notre espace commun. Expériences et initiatives lotoises.
« Retour à la nature ». Il s’agissait, à une époque pas si lointaine, de renouer avec la terre et la vie rurale. Aujourd’hui, la tendance est plutôt liée à un rejet du cadre de vie urbain. Face au stress, à la pollution et au confinement, l’Homme aspire à sa part de nature.
En ville, mais aussi dans ses assiettes (aliments bio), ses maisons et ses vêtements (matériaux naturels), ses traitements médicaux (phytothérapie), ou encore ses loisirs (activités de pleine nature)… découvrez notre Grand Reportage dans DIRELOT magazine à commander en version papier ou digitale ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-283-mai-juin-2025/
Texte Pierre Mitev – Photo JC Boisguérin : Sortie nature et observations avec la délégation lotoise de la LPO