Le samedi 10 mai à 18h, une rencontre s’est tenue dans les murs du Musée Murat, en présence de plusieurs personnalités locales. L’objectif de ce moment était à la fois de présenter les premières orientations du projet de restauration du musée et d’ouvrir un échange vivant et productif autour d’une ambition partagée : faire rayonner ce lieu emblématique au cœur du territoire lotois.
L’auberge natale de Joachim Murat, maréchal d’Empire (1767-1815), roi de Naples et beau-frère de Napoléon Ier, n’a pas connu de restauration majeure depuis sa transformation en musée à la fin des années 1950. Aujourd’hui, il est impératif d’en repenser la muséographie pour le public du XXIe siècle.
Un musée en quête de renouveau
Plusieurs idées, fruits des travaux d’un groupe de réflexions, ont été présentées par Charles Murat, descendant du maréchal.
- L’introduction de technologies immersives (intelligence artificielle, hologrammes, QR codes) pour raconter de manière vivante le destin de Joachim Murat, figure populaire et inspirante. Ce également afin d’allonger la durée de visite et d’augmenter le prix du billet.
- Une médiation scientifique rigoureuse, supervisée par des historiens reconnus, avec un focus éditorial fort autour de la campagne d’Égypte.
- Un parcours repensé, notamment pour les scolaires, et favorisant l’autonomie du visiteur.
- Le développement de produits dérivés (vins de l’auberge, biscuits, livres, etc).
Une stratégie de mise en réseau du musée Murat.
Une attention particulière a été portée à la stratégie de réseau, ce afin de le relier aux autres institutions culturelles du territoire.
Le projet encourage notamment une candidature de la commune de Cœur-de-Causse au réseau européen « Ville Impériale », qui relie des villes liées à l’histoire du Premier et Second Empire. En outre, il prévoit la création d’un itinéraire patrimonial thématique : la Route des Maréchaux, reliant plusieurs villes connectées à de figures napoléoniennes du Sud-Ouest, ainsi qu’un focus sur la campagne d’Egypte dans l’idée de le rapprocher du musée Champollion de Figeac. Un parcours numérique « 1789 dans le Quercy », un musée « à ciel ouvert » afin de prolonger la visite hors les murs du musée Murat et de valoriser le territoire.
Des pistes de financement structurées
La question des financements a également été abordée. Le projet prévoit une stratégie de levée de fonds structurée, combinant mécénat privé (acteurs privés, cercles napoléoniens, entreprises locales, fondations comme la French Heritage Society) et subventions publiques (DRAC, Région Occitanie, fonds européens FEDER ou LEADER). Une candidature au Loto du Patrimoine est également envisagée.
Un moment d’échange convivial
Après une courte présentation, les participants ont été invités à partager un pot convivial autour d’un vin blanc local, moment privilégié pour prolonger les échanges et nourrir collectivement la réflexion. Les nombreuses contributions exprimées confirment un enthousiasme partagé pour faire du Musée Murat un projet fédérateur, tourné vers l’avenir.
//////////////////////////
Parmi les invités, étaient présents Aurélien Pradié, député du Lot, Sophie Sarfati, présidente de la communauté de communes de Labastide-Murat, Caroline Mey-Fau, vice-présidente du Département en charge du Patrimoine historique, de l’Archéologie préventive et des Archives départementales, Amélie Vacossin, conseillère départemental, René Courdes, maire de Coeur-de-Causse, Guy Carrieu, président du Souvenir Napoléonien, Stéphanie Lebreton, chargé des collections du Musée Champollion, Gérard Fénelon, ancien conservateur du musée Murat, Charles Murat, initiateur du projet de restauration et descendant de Joachim Murat, accompagné de son épouse, Hanna Murat, Frédéric et Charles Gazelle, petits-fils du fondateur du musée, Monsieur Jean Lebaudy, ainsi que leurs épouses, Victor et Dimitri Gutzwiller, membres du groupe de jeunes et descendants de Joachim Murat