Les amateurs de randonnée disposent désormais d’un nouvel outil pour partir à la découverte des paysages et du patrimoine de la Vallée de la Dordogne. Le nouveau topoguide « Promenades et randonnées en Vallée de la Dordogne » vient de paraître. Il rassemble 35 circuits de Promenade et Randonnée (PR) répartis sur le territoire de la Communauté de communes CAUVALDOR.
Cette nouvelle édition s’enrichit de 8 nouveaux itinéraires, invitant les randonneurs à explorer des sites naturels et patrimoniaux remarquables :
- Le Sentier karstique (Lacave)
- Le Marais de Cléjoux (Lachapelle-Auzac)
- Le Chemin de l’eau (Saint-Michel-de-Bannière)
- Le Chemin des fontaines (Cuzance)
- Le Circuit du Mont Mercou (Martel)
- Nature et patrimoine (Le Vignon-en-Quercy)
- Le Canyon de l’Alzou (Rocamadour)
- Le Sentier d’Henri (Le Bastit)
Une sélection fondée sur la qualité des itinéraires
L’intégration de ces nouveaux parcours s’inscrit dans la démarche départementale Quali Rando, portée par l’Agence de Développement Touristique (ADT) du Lot. Les quelque 160 itinéraires valorisés par Lot Tourisme font l’objet d’une évaluation tous les trois ans afin de garantir leur qualité et leur attractivité.
Cette veille repose sur plusieurs critères : l’intérêt paysager et patrimonial des parcours, la qualité du balisage, la sécurité des cheminements ainsi qu’une part limitée de routes goudronnées, qui ne doit pas dépasser 30 % du linéaire total. Les avis et retours des randonneurs, recueillis via une plateforme en ligne, sont également pris en compte dans cette démarche d’amélioration continue.
À l’issue de ce travail, certains circuits de l’ancienne édition, ne répondant plus pleinement à ces exigences, ont été retirés au profit de nouveaux itinéraires plus qualitatifs.
Des parcours améliorés
Au-delà des nouveaux circuits, plusieurs itinéraires existants ont été revus afin d’améliorer l’expérience des marcheurs. C’est notamment le cas du circuit « Nos plus beaux villages », dont le tracé permet désormais de profiter de la corniche offrant un panorama remarquable sur le village d’Autoire.
Le Sentier d’Henri, déjà présent dans le topoguide du Parc naturel régional des Causses du Quercy, a lui aussi été retravaillé afin de renforcer la sécurité des randonneurs.
Une invitation à découvrir le territoire
Avec des distances variant de 2 à 21,5 kilomètres, ce nouveau topoguide s’adresse aussi bien aux familles qu’aux marcheurs plus expérimentés. Les 35 circuits permettent de découvrir la diversité des paysages de la Vallée de la Dordogne, ses villages de caractère, ses vallées, ses falaises, ses espaces naturels et son riche patrimoine bâti.
Cette édition intègre également des points de localisation des principaux éléments patrimoniaux, offrant aux randonneurs des repères pour mieux comprendre et apprécier les richesses du territoire tout au long de leur parcours.
Le fruit d’un travail collectif
Cette actualisation du topoguide est l’occasion d’un travail collectif coordonné par Lot Tourisme associant les acteurs du territoire : Communauté de communes CAUVALDOR, Office de tourisme de la vallée de la Dordogne et Parc naturel géoparc mondial Unesco des Causses du Quercy ; ainsi que le comité départemental de la randonnée pédestre. Ces partenaires sont mobilisés sur la sélection des itinéraires, la gestion des informations, et ensuite dans la contribution au dispositif de veille continue qui doit garantir la qualité dans la durée des itinéraires.
Où se procurer le topoguide ?
Le topoguide est disponible à la vente, au prix de 9,5 euros, dans les Offices de tourisme du Lot et chez la plupart des libraires du département et peut aussi être commandé en ligne sur le site de Lot Tourisme.
Pour les amateurs de numérique, les fiches de ces itinéraires sont accessibles sur les sites internet de Lot Tourisme et de l’Office de tourisme de la vallée de la Dordogne. Ils sont également présents sur l’application pour smartphones « Lot Balades & Patrimoines » qui est à téléchargée sur le site www.tourisme-lot.com
Et si vous voulez prolonger votre immersion au coeur de la vallée de la Dordogne, découvrez le tout nouveau ITINERANCES magazine et son grand reportage au fil de la vallée d’Autogire à Lacave. Magazine disponible chez votre marchand de journaux et ici (en version PDF ou papier avec livraison à domicile ) : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-qyercy-perigord-2026/
Au sommaire de ce magazine :
De Beaulieu à Lacave : promenade enchantée au fil de la Dordogne
Pays de Fénelon : Invitation au lâcher prise en Périgord Noir
Lacypierre : L’Âme du Périgord
Le GR6 : Kaléidoscope du pays de Figeac
Château de Puyguilhem : Une escale onirique en Périgord Vert
Bach, Escamps, Laburgade : Chemin faisant sur le Causse, voyage à travers le patrimoine vernaculaire du Lot
Vallée de la Vézère : Aux confluences de l’Histoire
Pays de Gourdon : Echappée belle entre Dordogne et Lot
Périgueux : A la découverte de la table et de l’histoire des Pétrocoriens
