Un troupeau de vaches dans des prés bordés de haies : la ferme du Mas d’Aillés, à Reyrevignes, a tout d’une exploitation agricole typique de ces paysages du Limargue. Mais ici, Anthony Born conduit son cheptel d’une façon particulière, dite de « pâturage total ». Son sacerdoce : régénérer des prairies et créer du sol. Un enjeu primordial à l’heure du changement climatique.
Tous les jours, Anthony Born parcourt inlassablement ses prairies et change ses vaches deux fois, voire trois fois de place. À bord de son quad spécialement équipé, il enlève et réinstalle en un tour de main les enclos amovibles qui vont contenir les bêtes sur une fraction de pré. Le principe : concentrer le troupeau sur une surface limitée pour optimiser son impact sur la prairie. « C’est un pâturage non sélectif, on oblige les vaches à tout manger ou presque. Sur une parcelle plus grande, elles auront la liberté de choisir les végétaux qu’elles préfèrent et délaisseront certaines parties de la prairie. Là, en broutant tout, elles boostent la vie du sol, nourri par les racines que sacrifient les plantes une fois les feuilles mangées. »
Cette pression pastorale favorise aussi l’impact des sabots qui « binent » le sol, permettent de l’aérer voire de faire remonter de l’humidité, et cassent la croûte compacte d’un… Découvrez notre reportage dans le magazine :
Texte et photos : Ch Pelaprat