A l’heure où les promoteurs parisiens pratiquent des remises sur leurs appartements pour libérer leurs stocks, où l’inflation, les variations des taux de crédit et les diagnostics obligatoires malmènent les projets d’achat des ménages, où le climat politique national et les conflits internationaux inquiètent et incitent à la prudence en matière d’investissement, comment se porte le marché immobilier lotois ? Qui vend ? Qui achète ? Qui loue ? Quid de la construction ? La pierre lotoise est-elle toujours attractive ? Est-ce judicieux aujourd’hui de vouloir investir dans le Lot ? Autant de questions auxquelles les professionnels nous apportent des éléments de réponses.
“Entre 2020 et 2022, nous avons vidé nos stocks ! L’offre peinait presque à répondre à l’afflux de demandes de citadins las des confinements. Les prix ont grimpé, mais tout se vendait.” se souvient Jean-Luc Perrier, agent immobilier à Vayrac et président de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) pour le Lot. “Cet élan lié au covid s’est ensuite calmé. En 2023 et 2024, l’activité a chuté de 20 à 30 % en chiffre d’affaires et en volume, occasionnant des fermetures d’agences. Aujourd’hui, le marché semble revenir à un niveau normal pour l’ancien, mais le neuf est à l’arrêt.”
Quelles perspectives pour 2025 ?
Depuis 2020 en effet, le marché immobilier lotois a connu une période florissante assortie d’une hausse des prix dans un contexte d’inflation et de hausse des taux de crédit qui pourtant n’a pas freiné les transactions, suivie d’une… découvre notre grand dossier dans notre magazine : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-282-mars-avril-2025/