Le vignoble en aval de Cahors marque de son empreinte les paysages de la vallée du Lot. Puy L’Evêque est au carrefour des influences du Malbec, le cépage du vin de Cahors. Ces influences sont toujours vivaces dans la nature, les demeures et les évènements. Il nous faut plonger dans cette vallée pour y découvrir les facettes anciennes et actuelles de villages animés par le même désir de donner du sens à la vie des hommes qui les habitent.
C’est à partir de Puy L’Evêque que s’organise la découverte des autres points incontournables de la vallée. Le village doit son nom à Guillaume de Cardaillac qui annexa la cité au moyen-âge, au moment de la croisade des albigeois, prenant prétexte de ce qu’il abritait des hérétiques cathares. La trame qui a servi au cours de l’histoire à sa structuration peut se résumer en trois points inspirés de la pierre et de l’eau : une église Saint-Sauveur fortifiée, un château réservé aux évêques, tous deux perchés sur leur « pech » ou « puy », et une cale au bord du Lot pour charger les tonneaux de vin filant autrefois vers Bordeaux.
L’été du Malbec est l’évènement qui donne le ton aux festivités sur cette portion de vallée. Si les conditions le permettent, le festival du vignoble se déclinera comme les années précédentes, en fêtes du vin et concerts dégustations. La Fédération départementale des vignerons indépendants présidée par Caroline Cassot est porteuse de la manifestation qui affiche l’ambition d’être l’événement phare de la destination Cahors Malbec… pour découvrir notre dossier complet, commandez notre magazine ITINERANCES ici : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-2019/
Texte Pierre Sourzat – Itinérances mag