Un thriller haletant et participatif qui questionner la notion de résistance face àla folie des hommes, à découvrir vendredi 7 novembre au Bistrot du Théâtre del’Usine.
Antigone, c’est cette figure de résistance mythique qui a embarqué tout Thèbes derrière elle. Face au refus d’une sépulture pour son frère, elle est celle qui s’oppose àl’autorité, décide d’enfreindre la loi au péril de sa vie.
Dans une mise en scène audacieuse, Camille de La Guillonnière transforme notre Antigone en un véritable thriller : quand la folie d’un homme va le conduire à détruiresa famille en une heure trente. L’action, en temps réel, est documentée par un journaliste de radio, Coryphée, lors de ses flashs info.
Le drame a lieu au milieu du public. Une allée surélevée menant au palais scinde lepublic en deux. Dans ce dispositif immersif, les spec- tateur·rices sont intégré·es à l’action comme étant eux-mêmes les habitant·es de Thèbes : pris directement à partiepar Coryphée, mais également par Antigone et Créon, qui espèrent leur soutien…
Un puissant moteur de réflexion : dans un monde où l’individualisme dirige biensouvent nos façons de penser, que faire face à l’injustice ?
Traduction Irène Bonnaud et Malika Hammou • Mise en scène Camille de La Guillonnière •Collaboration artistique Jessica Vedel • Lumières Yannick Besson • Costumes Anne-Claire Ricordeau • Avec Julien Bouanich, Anne Didon, Jacques Hadjaje, Pélagie Papillon, Aude Pons, Morgane Rebray et Lucas Martin-Dupré
Production La Troupe Réunie pour la Poésie et la Liberté (anciennement Théâtre Régional des Pays de la Loire)
Tarif B, de 10 à 25 € / Durée 1h30 À partir de 10 ans
Théâtre de l’Usine, 18 av. du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré Billetterie les mardiet jeudi de 13h30 à 18h, et les mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Les samedis de représentation de 15h à 18h.
05 65 38 28 08 / www.scenograph.fr
Photo © Etienne Lizambard