En cette période où le réchauffement climatique s’accélère, où de nombreux scientifiques alertent à propos de la «sixième extinction», ce film raconte l’histoire d’un lieu exceptionnel : les phosphatières du Quercy qui sont un site spectaculaire dans lequel on a trouvé la plus importante collection de fossiles de l’ère tertiaire au monde.
Entre -52 et -18 millions d’années, dans cette région du sud-ouest de la France, plus de 200 gouffres, véritables coffres-forts de fossiles, ont enregistré la vie animale sur une période de plus de 30 millions d’années, faisant de ce lieu un « laboratoire naturel de l’évolution » et une référence internationale pour les paléontologues.
Conduit par une équipe de jeunes paléontologues, le projet «Deadender» explore les mécanismes d’évolution mis en place par le monde animal pour faire face à une crise climatique majeure. En accompagnant le travail des chercheurs, le documentaire cherche à éclairer l’extinction massive du passé, raconter les répercussions du profond changement climatique sur la biodiversité et interroger sur la gravité de la «sixième extinction», la crise biologique du présent.
La France en vrai, « le débat »
À l’issue de la diffusion du documentaire qui sera diffusé à 23 heures, Patrick Noviello échangera avec ses invités autour de la thématique impulsée par le film. Ce débat d’une durée de 52 minutes permettra de poursuivre la réflexion.
Ce documentaire , produit par la société Agat Films-Ex Nihilo, avec l’aide de la région Occitanie, du CNRS, de l’association des Phosphatières du Quercy et du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, met en valeur le travail des paléontologues et géologues autour des innombrables fossiles trouvés dans les phosphatières du Quercy, lieu d’importance mondiale pour la paléontologie. Les fossiles trouvés dans les phosphatières couvrent en effet 32 millions d’années d’évolution et documentent la faune et la flore européenne après la disparition des dinosaures. De plus, ces fossiles nous racontent l’impact d’un bouleversement climatique majeur survenu il y a 34 millions d’années, la Grande Coupure. Aussi, dans ce film, les scientifiques établissent des liens entre ce lointain passé et des problématiques tout à fait actuelles : l’Anthropocène, le réchauffement climatique qui s’accélère à un rythme préoccupant, la « sixième extinction de masse », qui affecte l’ensemble du monde animal aujourd’hui.
🌿 Découvrez les phosphatières du Quercy : un site spectaculaire où les fossiles de l’ère tertiaire témoignent de millions d’années d’évolution et nous rappellent, à l’heure du réchauffement climatique et de la « sixième extinction », l’urgence de préserver le vivant. 🎬 « Dans les gouffres à fossiles du Quercy », un documentaire de Guillaume Dreyfus, à découvrir jeudi 30 octobre à 23h sur France 3 Occitanie, suivi d’un débat d’une heure. Après le 30 octobre, le film sera visible pendant un mois en replay, dans toute la France, sur le site de France-Télévision.
Un extrait : https://share.google/kRNs1odlQhoM5DshL
Photo fournie par les phosphatières du Quercy – Crédit ©Nicolas Barbarin