Créée au début des années 80 à Cahors et aujourd’hui présidée par Bertrand Serin, l’Association Ciné+ Cahors, en relation avec les cinémas de la ville, s’est rapidement définie comme un acteur de la diffusion du cinéma d’art et essai et de la promotion de nou- veaux talents au coeur du territoire lotois. L’objectif de l’association est clair : faire connaître la création cinématographique sous toutes ses formes à un public aussi large que possible.
Sur un territoire qui cultive un goût pour le bien-vivre, Ciné+ crée différents événements au travers de l’année pour rendre le cinéma, ses interprétations et son art, accessible à tous. Basée aujourd’hui à Cahors et Prayssac, l’association étend son champ d’action à d’autres contrées lotoises pour certaines opérations, Cinédélices notamment.
Parmi ses actions principales, on comptera notamment :
LES SOIRS DE CINÉ + : Les Soirs de Ciné+, organisés au Grand Palais à Cahors, sont des rendez-vous mensuels pour les amateurs de cinéma d’art et essai. Chaque séance invite le public à plonger dans des œuvres singulières, souvent peu diffusées, afin de faire connaître des réalisateurs émergents ou des classiques rares. Ces soirées sont également des moments d’échange, avec des discussions animées après les projections, permettant au public d’approfondir sa compré- hension du film et d’échanger des points de vue dans une ambiance conviviale.
CINÉLATINO À CAHORS : Chaque année en mars au Grand Palais à Cahors, Ciné+ Cahors invite le public à découvrir le cinéma latino-américain au travers du Festival Cinélatino, en partenariat avec les Rencontres Cinémas d’Amérique Latine à Toulouse (ARCALT). Ce festival permet aux spectateurs de s’immerger dans les cultures et les perspectives uniques de cette région du monde, enrichissant ainsi la programmation de l’association.
FESTIVAL CINÉDÉLICES : Depuis 2012, Ciné+ Cahors célèbre l’hédonisme grâce au Festival Cinédélices, en explo- rant la façon dont le cinéma aborde les multiples dimensions du plaisir : la curiosité, l’amitié, l’amour, l’érotisme, l’art, les sciences, la gastronomie, la générosité d’âme et bien plus. Le festival met à l’honneur des œuvres originales et parfois inédites, issues du patrimoine cinématographique ou de la création contemporaine, parfois présentées en avant-pre- mière en présence des réalisateurs.
À travers ces différentes initiatives, Ciné+ reste fidèle à sa mission fondatrice : soutenir le cinéma d’auteur et les grands classiques populaires, offrant à chacun la possibilité de découvrir ou redécouvrir des œuvres marquantes et de vivre des moments uniques au cœur de l’expérience cinématographique.
4 jours de cinéma
Cinédélices fait son grand retour au cinéma d’art et d’essai Louis-Malle à Prayssac, du 21 au 24 novembre prochain. L’invitation est lancée à tous les hédonistes et amoureux du cinéma souhaitant faire un plongeon dans le 7ème art. Organisé par l’association Ciné+, le festival explore chaque année la manière dont le cinéma décline tous les plaisirs sur ses toiles. Une thématique riche, que de nombreux cinéastes à travers le monde ont abordé et continuent d’aborder, chacun à leur façon.
La 13ème édition du festival
Après 12 éditions, Cinédélices réussit le pari de faire vivre la thématique de l’hédonisme au travers du grand écran. Elle réunit tous types de publics au travers d’une programmation conçue avec la plus grande des attentions. Prenant en compte les différents festivals de cinéma, échange avec un réseau privilégié de sociétés de production et personnes de renom du secteur, les membres de l’association Ciné+ travaillent à l’année à l’élaboration des festivités.
Une programmation riche et diversifiée
Cette année, plus que tout, il est question d’orgie de cinéma. Pas moins de 21 films viennent composer la programmation, dont 10 en avant-première, s’offrant à tous les goûts. Films patrimoines, comédies, drames ou encore animation (Angelo dans la forêt mystérieuse, Flow), tous les styles s’invitent à la table de Cinédélices.
Plus d’infos : http://WWW.CINEDELICES.FR/FR