Qualité, traçabilité, proximité, fraîcheur garantie, simplicité d’achat sur un mode centralisé, telle est l’offre des producteurs rassemblés sous la bannière « Mangez lotois ». Une démarche qui sensibilise les consommateurs à un triple objectif : mieux manger dans le respect des saisonnalités, soutenir l’agriculture locale, favoriser les circuits courts à moindre impact environnemental.
Viandes et poissons, fruits et légumes, œufs, fromages, produits laitiers et aussi du miel, de la farine, du vin et même des truffes, voilà un condensé de ce que propose ce collectif auquel adhèrent à ce jour 37 producteurs.
« Le principe est simple : le client passe une commande globale, chaque producteur livre ses produits à une plate-forme centrale qui les stocke, compose les paniers et assure la livraison directe ou l’acheminement sur des points de retrait, avec pour le client, une facture unique. » explique le président Christophe Bonnet, lui-même éleveur de vaches laitières et de brebis à viande.
Son exploitation, le GAEC de Lagarouste à Ginouillac, produit yaourts, fromages et autres produits laitiers. Poursuivez l’article ici en commandant notre magazine : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-259-mai-juin-2021/ ou allez l’acheter dans l’un des 150 diffuseurs de presse du Lot !
Textes : Christine Hoden