En 2014, Laurent Gastou, pisciculteur installé à Saint-Martin le Redon, recevait la visite d’un pêcheur… pas comme les autres. Pascal Bardet, chef du Gindreau à St Médard eut un coup de cœur pour les truites fario du Moulin de Guiral qui, depuis ce jour-là, ont leur place attitrée sur la carte du restaurant chaque printemps.
La pisciculture de Laurent est située sur une déviation de la Thèze. La rivière, qui descend depuis la commune de Saint-Caprais, coule à faible débit jusqu’au lac de Cassagne. C’est en poursuivant son chemin, vers Saint-Martin le Redon, alimentée par d’autres cours d’eau, qu’elle gagne en débit et en stabilité.

« La Thèze arrive ici dans le village. Une prise me permet de dévier une partie de cette eau afin d’alimenter mes bassins, puis elle rejoint son cours initial un peu plus bas. » détaille l’éleveur installé depuis 15 ans sur la commune qui a également effectué le rachat de l’ancienne source d’eau minérale de Saint – Martin (La Saint – Martial) pour alimenter son écloserie, lieu de naissance des … poursuivez la lecture de ce reportage en commandant notre magazine en version PDF ou papier ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-258-mars-avril-2021/
