Une matinée au coeur des vignobles du Haut-Quercy du côté de Glanes avant de filer sur le causse pour une escapade découverte en compagnie de tailleurs de pierres au pays de Gramat. 13h, l’heure de faire une pause entre deux reportages. Aux dires de certains, un détour vers Alvignac s’imposait ! On m’avait parlé d’une nouvelle adresse, une jolie table discrète où la cuisine serait à la fois créative et respectueuse des traditions : « Le Voyage d’Ernestine »
Premier constat, en arrivant : une terrasse pleine ! Le bouche-à-oreille semble avoir fonctionné. Quelques échanges avec mes voisins de table suffisent pour comprendre que l’on n’hésite pas à faire des kilomètres pour voir si la maison tient ses promesses : « une invitation au voyage et une ode aux produits locaux, le tout élaboré avec des techniques d’ailleurs ». Si ma halte fut courte, les rendez-vous s’enchainant, elle n’en fut pas moins délicieuse et agréablement surprenante. Une carte relativement courte mais habilement équilibrée avec suffisament de choix, rien que du « fait maison » !
Les terroirs quercynois y sont à l’honneur comme en témoigne l’Agneau du Quercy de l’incontournable Clément Bouscarel ou encore ce pâté en croûte de cochon fermier de la ferme Dale à Mayrac et ses pickles que je vois passer sous mon nez… pour mes voisins… venus de loin. Je me laisse séduire par un peu d’exotisme en optant pour le poisson du jour accompagné de ses aubergines en teriyaki et son beurre blanc au Ponzu… du goût, de belles textures et de l’audace, magique !
Les desserts passent eux aussi sous mon nez mais mon temps est compté il faut filer… Dommage, le crémeux tonka au coeur praliné me faisait de l’oeil. Ce sera pour une autre fois – vite j’espère-, pour un autre voyage au pays d’Ernestine.
A découvrir d’urgence à Alvignac !
Réservation : 05 65 11 76 20