Le guide Décanter, mondialement connu dans l’univers du vin, vient de décerner la note de 97/100 et de récompenser la cuvée « X » du Château Famaey de la médaille Platinium. Une haute distinction obtenue seulement par trois vins de Cahors au cours des dix dernières années.
Voilà 20 ans, en réalisant ses toutes premières sélections parcellaires à Puy l’Évêque sur ses terroirs de hautes terrasses de la vallée du Lot (sols argilo-silicieux, bancs calcaires du Kimmeridgien supérieur) Luc Luyckx s’essayait dans l’élaboration de la toute première cuvée iconique du domaine. En quelques années, la cuvée « X » s’est faite une place parmi les grands Cahors, gagnant chaque année un peu plus en finesse et en précision.
Son fils Maaerten, aujourd’hui à la tête du domaine, continue de choyer ce 100% Malbec d’exception : vendanges manuelles, rendement de 30 hl par hectare, vinification en cuve ovoïde et cuve ciment, macération de 28 jours et élevage de 24 mois en barriques neuves d’origine française.
Un vin généreux, ample, avec du gras et de la finesse. Un fruit omniprésent et de beaux tanins bien enrobés. Un Cahors à la fois moderne et authentique.
Tarif : 25 euros
Decouvrez la selection intégrale des vins du moment dans le magazine DIRELOT : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-273-septembre/