Pour fêter les 130 ans de sa découverte, le Gouffre de Padirac s’associait en 2019 au domaine viticole de la Famille Baldès, le Clos Triguedina. De cette collaboration est née la première « Cuvée des 130 ans » du Gouffre, en enfouissant des bouteilles de Probus* à 103 mètres sous terre, dans des conditions idéales de vieillissement. Déconfinée le 2 juin 2023 après une année de bonification (97% d’humidité et une température de 13°C), ce sont 1200 bouteilles de Probus 2018 numérotées qui sont remontées à la surface, pour être mises en vente au Clos Triguedina, et à l’épicerie fine du Gouffre.
Avec ses arômes subtils et sa robe élégante, ce vin d’exception est une expérience unique pour les palais exigeants. Un beau cadeau à offrir pour les fêtes des mères et des pères qui approchent à grand pas, à conjuguer pourquoi pas avec une visite-dégustation !
Probus est la cuvée prestige de la famille Baldès, vignerons depuis 1830 au Clos Triguedina, en Appellation Cahors. Créée en 1976, elle doit son nom à l’empereur romain Probus qui fit replanter la vigne dans le Quercy. Cette cuvée 100% Malbec est le fruit d’une sélection parcellaire fine, issue des vignes centenaires, récoltée avec délicatesse et élevée en fûts de chêne neufs durant 12 mois. Le Clos Triguedina est un domaine viticole familial en AOC Cahors, fondé en 1830 par la Famille Baldès. Aujourd’hui vignerons de la 6ème génération, Jean- Luc et son épouse Sabine s’apprêtent à passer le relais à leur fille Juliette. Déjà certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3, le domaine décide d’aller encore plus loin en 2023 avec l’objectif d’obtenir le label « Vignerons engagés ». La famille Baldès veut prendre en compte les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. C’est un engagement qui va de la vigne jusqu’au verre, un cahier des charges reconnu basé sur la norme ISO 26000, référence internationale.
Le 2 juin 2023, ce sont 1200 bouteilles de Probus 2018, troisième « cuvée des 130 ans », qui sont remontées des profondeurs du Gouffre de Padirac, site exceptionnel et intemporel du Lot. Une opération qui se réitère à présent depuis trois éditions, plébiscitée par les amateurs et les professionnels du vin comme Serge Dubs, Meilleurs Sommelier du Monde en 1989, et Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France en 2005. Pour ce millésime, c’est Raimonds Tomsons, Meilleur Sommelier du Monde 2023, qui aura le plaisir de déguster la cuvée en avant-première et de nous faire parvenir ses commentaires de dégustation.
« Le vin se sent bien au Gouffre de Padirac. Le bouquet est expressif sur la jeunesse mais bien concentré, ouvert, fondu, avec une élégance de grande classe. Il en ressort un vin à l’équilibre parfait, entre tanins, charnu, enveloppant, soyeux et pourtant alerte, sans rusticité, avec une persistance longue et éclatante. «
Serge Dubs, Meilleur sommelier du monde 1989
Le même nombre de bouteilles de Probus 2019 a été placé au fond du gouffre durant un an pour reproduire cette expérience vinicole hors du commun.
Les amateurs de vin pourront déguster cette cuvée exceptionnelle en édition limitée lors de visites- dégustations VIP au Clos Triguedina, le jeudi à 15h entre le 15 Juin et le 31 Août 2023, sur réservation. Ces bouteilles seront en vente au Clos Triguedina, au prix unique de 69€ l’unité, en coffret bois, dans la limite des stocks disponibles.
La famille Baldès a d’ailleurs souhaité pérenniser un mécénat avec la Fondation Toulouse Cancer Santé, et s’est engagée à reverser à la Fondation 5€ par bouteille vendue au Clos Triguedina (les bouteilles vendues par le Gouffre de Padirac ne sont pas concernées par ce mécénat).