Au sud de la rivière Dordogne, entre la Vallée et le Causse de Gramat, cet ouvrage explore les chemins de la diversité du territoire, pour tous les publics, les enfants, les vacanciers, les habitants – cet ouvrage est conçu comme une promenade à la croisée d’univers souterrains (gouffres) mais aussi réellement mystérieux avec les contes, une incursion sur les chemins de la gastronomie, les cabanes et caselles, la flore, la poésie, l’histoire et la géographie.
Les sites d’Autoire, Carennac, Loubressac, le Moulin du Saut, Rocamadour, le gouffre de Padirac, les résurgences de Saint-Sauveur et Cabouy sont autant de lieux pour la marche. Cet ouvrage donne à voir un pays aux multiples visages. Des lieux emblématiques et fortement porteurs d’identités. Des invitations à la randonnée ou à la méditation.
Si les contes renforcent la cohésion de la communauté à la veillée, le Drac ou tout personnage de l’inter-monde permet d’aborder des sujets difficiles et de les résoudre parfois. L’imagination aide à vivre l’implacable réalisme. Le climat et les conditions de vie conditionnent ce besoin d’évasion. En se racontant des histoires on sublime sa vie.
Tarif : 14,90 euros
Auteure : Marie Vayssiere
Éditeur : Les Grandes plaines – Collection Belles balades