En attendant une ouverture définitive à partir de la haute saison, l’artisan cuisinier Jérémy Souchal propose un menu unique autour de la truffe sur quelques dates afin de passer un moment spécial au Château Chambert à ses côtés.
L’équipe du Château Chambert propose une immersion dans l’univers de la truffe sur seulement 3 services de 20 convives le vendredi 27 janvier le soir et le samedi 28 janvier le midi et le soir.
C’est en découvrant l’univers singulier de deux artisans chocolatiers passionnés et pour renouer avec une tradition familiale que Jérémy Souchal se captiva pour la cuisine. Après des études dans la prestigieuse école hôtelière parisienne Médéric où il acquit rigueur et exigence, ADN de la gastronomie française, il fit ses classes auprès de différents établissements entre Paris (Hôtel Le Bristol-Paris, Le Camélia-Bougival, Le Chateaubriand-Paris) et Barcelone (Aguaribay, le Seco, le Caelis, La Reina del Raval-Barcelone, Can Carlos-Formentera). Il y consolida son savoir-faire, aussi bien en cuisine qu’en salle et ainsi rompit avec la dichotomie qui règne entre ces deux professions pourtant essentiellement complémentaires. Il s’ouvrit à d’autres univers culinaires et développa une vision plus globale de la restauration. Ce fut notamment sa période barcelonaise, durant laquelle il multiplia les voyages, qui marqua un renouveau dans son approche culinaire et lui permit de gagner un intérêt pour la cuisine populaire. Il se sentit concerné par le mouvement Slow Food.
Les valeurs fortes de cette association qui défend des produits Bons, Propres et Justes, l’obligea à s’engager hors des cuisines et ainsi aller au contact des paysans du monde. Ces rencontres uniques et hautes en couleurs bouleversèrent de manière profonde et durable ses habitudes de consommateur et d’acteur du monde de l’alimentation. Cette période de jachère avec l’univers de la restauration l’entraîna à se dédier au produit et il intégra l’équipe de Terroirs d’Avenir pour l’ouverture d’une épicerie fine. Ce moment d’incubation fut donc une formidable occasion de ressentir autrement son rapport aux ingrédients et d’élargir considérablement ses connaissances et son ressenti, faire germer de nouvelles expériences. Ce fut aussi une période où le vin, toujours présent dans son parcours, prend une place plus prépondérante.
Il devint alors évident pour Jérémy d’utiliser la nourriture consciemment pour simplement renouer de façon éveillée avec la cuisine soucieuse des enjeux environnementaux et éthiques mais aussi et surtout pour continuer à jouer avec les sens. Chambert devient donc un lieu privilégié pour exprimer son talent. Il créé des assiettes épurées et délicates, il fait parler les ingrédients de façon ludique et retrouve l’essentiel.
Le vendredi 27 et le samedi 28 janvier, il mettra en valeur le produit brut au cœur d’une expérience riche en contraste et en surprise. C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres produits de saison rares et subtils, tel que les agrumes.
Les vins également au centre de l’expérience
Les vins étant la base du savoir-faire de Chambert, un accord mets et vins en partenariat avec Lin Liu, Master of Wine, vous sera soigneusement proposé dans une formule en option. Vous aurez toute la liberté de choisir cette offre ou de profiter d’une belle bouteille lors de votre expérience.
Plus d’infos : http://www.chambert.com