En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies et les statistiques de visite.

DireLot
  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
DireLot

Le magazine du territoire Lotois et des amoureux du Lot

  • Accueil
  • DireLot Magazine
  • ITINÉRANCES Magazine
  • Coups de coeur
    • À voir & à vivre
    • À lire
    • À savourer
  • Boutique
  • Dire Territoires
  • Contact
0
À voir & à vivre

La trente-quatrième Festival des Rencontres de Violoncelle de Bélaye se déroulera du 5 au 11 août 2023

par Vincent Besserve 19 janvier 2023

Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, BELAYE est un petit village médiéval perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée.C’est en 1987 que Camille FAUCHIE, alors maire de BELAYE, demande à Philippe LAGARD de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de BELAYE d’un engourdissement prévisible.

Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de BELAYE et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de BELAYE se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre BOUTEILLER qui oriente Philippe LAGARD vers Roland PIDOUX, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle.Une équipe particulièrement motivée s’organise et l’association Les Rencontres de Bélaye est officiellement constituée le 7 décembre 1988. Les principes de la manifestation sont tracés : des violoncellistes de très haut niveau travailleront chaque année, au cours de la première semaine d’août, autour de Roland PIDOUX.

Ce travail sur l’interprétation des oeuvres sera public et se conclura par un concert. Les années passant, ce sont cinq concerts (à BELAYE et ailleurs) qui ponctuent, à présent, les après-midi de séminaire. Ces derniers, très courus, sont devenus de véritables concerts. Dès la première année, Roland PIDOUX a fédéré les énergies. La formule répondait à l’attente du public qui n’a cessé d’augmenter. Le caractère original des Rencontres a toutefois été préservé : une manifestation populaire, ménageant un accès convivial à l’univers de la musique tout en assurant une exigence qualitative des prestations, croissante et sans concession. Les animations (repas sur la place, expositions, atelier enfants, etc…) participent au succès des Rencontres.Les élus du département, de la région, le ministère de la culture et quelques entreprises importantes ont vite compris l’intérêt du projet et apporté leur soutien. Depuis 1989, plus de deux cents musiciens de premier plan, violoncellistes et autres, évoluant dans les formations orchestrales les plus prestigieuses d’Europe, ont participé aux Rencontres. BELAYE est devenu, pour le violoncelle et la musique de chambre, une référence notoire en passe de devenir incontournable. En 2006, Les Rencontres de Bélaye ont créé un Orchestre de Chambre qui peut se produire en dehors de BELAYE et de la période du festival.

0
FacebookTwitterPinterestEmail
Précédent article
Truffe expérience au Château de Chambert les 27 & 28 janvier
Prochain article
LES VENDREDIS GOURMANDS : DELICATESSENS À GOURDON

VOUS AIMEREZ AUSSI

MUSEE CHAMPOLLION : Rencontre avec Laure Cadot, conservatrice-restauratrice //...

CAJARC – Expo : SOUS LE CIEL REGARDS CROISÉS...

La transhumance aura lieu du 11 avril au...

LAISSEZ-VOUS CONTERVISITE THEMATIQUE DANS LE GRAND CAHORS VISITE...

VINNOV : le 1er évenement dédié à la...

Saint-Céré – Théâtre : « Mise a nu »

FIGEAC le 26 mars : Concert du Choeur...

Concert de Pâques par l’Ensemble la Sportelle, à...

Souillac en jazz Tradescantia : Dimanche 19 mars

Une dizaine d’expositions itinérantes en Pays d’art et d’histoire...

Nos derniers magazines

  • DireLot 270 I Mars Avril 2023 6,80€
  • DireLot 269 I Janvier Février 2023 6,80€

Inscrivez-vous à notre liste

© DireLot 2019 | Mentions légales & Politique de confidentialité | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé et livraison


Retour en haut