Il existe dans toutes les villes et villages de France des monuments aux morts qui ont été érigés à la fin de la Guerre de 1914-1918 pour commémorer le sacrifice de tous les soldats tués au champ d’honneur. Sur la pierre de ces stèles ont été gravés les noms de tous ces hommes, jeunes ou moins jeunes, qui ont perdu leur vie aux cours de ce terrible conflit.
Qui aujourd’hui, en lisant les noms de ces morts pour la France, se souvient encore qui étaient ces hommes et quels drames leurs disparitions ont pu entraîner pour leurs familles. Désormais ce ne sont que des noms sans visage tombés dans l’oubli après presque un siècle passé depuis la fin de cette guerre.
Ainsi, dans le petit village lotois de Saint-Michel Loubejou situé à quelques kilomètres du Château de Castelnau, se trouve un monument aux morts un peu particulier pour moi. Le premier nom gravé sur la liste des enfants de cette commune morts aux combats est Léopold Ségala.
C’était mon grand… poursuivez la lecture de cet article en vous procurant le magazine chez votre revendeur de presse dans le Lot ou dans notre boutique en ligne (en version papier ou pdf) ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-257-janvier-fevrier-2021/
Texte Bernard Boubou
