L’Œdicnème criard est un oiseau emblématique du Causse qui a su s’adapter aux changements du milieu, notamment du fait de la diminution des pelouses sèches. Il fait partie d’un écosystème dont la régression entraine la raréfaction d’autres espèces d’oiseaux. Mais au-delà de cette problématique, ce superbe oiseau, de la taille d’un faisan, n’est pas moins une espèce attachante pour ceux qui ont le privilège de la fréquenter ou de l’entendre.
L’Œdicnème est un oiseau des steppes et des déserts. Il n’y a pas qu’une espèce d’Œdicnème mais celle qui vit chez nous, la même et l’unique que l’on retrouve en différents points de France, a pour habitat les milieux secs et ouverts, les dunes, les grands causses et dans le Lot, les pelouses sèches. Son bec jaune et court à pointe noire ne laisse en rien supposer qu’il s’agit d’un courlis, ces oiseaux qui vont et viennent sur les plages de galets, et qui sont apparentés à la bécasse.Philippe Tyssandier, Président de LPO 46, connaît bien le volatile dont il entend le chant puissant depuis sa maison dans la campagne de Caniac-du-Causse.
« Il appartient à la grande famille des échassiers limicoles, précise-t-il. Ses grosses pattes de limicole, dont il tire son nom, soulignent son aptitude à la marche. Très mimétique, se confondant avec son milieu, ses activités sont crépusculaires. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il pousse son cri à la fois pour marquer son territoire et aussi parce qu’il est un animal social. Son très gros œil par rapport à sa tête, lui permet de voir dans… pour poursuivre la lecture de ce dossier Nature, commandez le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-253-mai-juin-2020/
Texte Pierre Sourzat – Photo Jean-Marie André