Le Lendou, affluent de la Petite Barguelone passant à Montcuq, prend sa source à Lhospitalet. Il traverse une partie du Quercy-Blanc avant de rejoindre la « Petite Barguelone » en Tarn et Garonne après avoir coulé au pied de Lascabanes puis de Lauzerte. La construction de retenues collinaires par les agriculteurs dans les années 1990 et 2000 a non seulement protégé le débit du ruisseau mais est à l’origine d’une biodiversité qui ne se dément pas.
Bernard Borredon, agriculteur sur la commune de Monlauzun, est sensible à la nature qui profite de la présence de sa réserve artificielle d’eau. « Autour de mon lac, il y a naturellement des arbres sur lesquels se perchent des cormorans en hiver, observe-t-il. Ils sont arrivés depuis deux ou trois ans et se nourrissent des poissons de la retenue. Au début, j’ai mis des carpes.
Par la suite, j’ai des gardons et des perches arc-en-ciel qui sont arrivés je ne sais comment. Un ou deux hérons cendrés ont très vite pris position en bordure du site. Au printemps, j’ai droit au tintamarre des grenouilles.
Si les sangliers et les chevreuils viennent s’abreuver, j’observe aussi les abeilles de mes quatre ruches qui s’y alimentent en eau, des libellules et des araignées d’eau à la belle saison un peu partout.
J’ai aussi des poules d’eau et des colverts sauvages qui s’installent quelque temps en hiver. Je n’ai rien importé à part les premiers poissons que je viens pêcher en no-kill avec mes petits-enfants. L’autre jour, j’ai même vu un… Poursuivez la lecture de cet article en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-256-novembre-decembre-2020/