La rivière qui naît à Calvinet dans le Massif Central se plait dans le Lot à bousculer le temps entre Figeac et Cabrerets avant de rejoindre sa grande sœur à Conduché. Elle est jalonnée de sites prestigieux par leur patrimoine préhistorique ou historique que leur écrin minéral de falaises et de bois de chênes rehaussent de couleurs et fraîcheur.
Cabrerets constitue la porte principale d’entrée de la vallée en venant de Cahors bien que Conduché soit l’exutoire de rivière dans le Lot. A Cabrerets, la rivière y saute la chaussée du moulin avec l’aisance d’un cours d’eau rapide comme son nom l’indique avec la racine de « célérité ». Le village qui vous accueille entre rivière, maisons et falaises de part et d’autre, est tout en longueur. En venant depuis l’ouest, le puissant château flanqué d’une imposante tour d’angle s’impose à notre regard.
Sa construction ayant débuté au XIIIème siècle, il a connu diverses péripéties avant d’être restauré par le comte Murat, député du Lot au XIXe siècle. Il est ouvert à la visite lors des journées du patrimoine par les propriétaires actuels.
En avançant en direction de Sauliac-sur-Célé, il faut jeter un œil aux ruines d’un autre château qui semble faire corps avec la falaise. Installé sur une corniche en retrait, le château du diable ou des anglais apparaît comme une construction troglodyte logée sous la falaise de Rochecourbe. Son allure fantomatique révèle cependant une fenêtre à meneaux et les restes d’une tour.
Grotte ornée, lieux insolites, et racines paysannes
La légende du château du diable est célébrée lors de la fête du village à la fin août avec la promenade d’une chèvre blanche par les villageois. Le seigneur du château fut damné pour avoir voulu…Découvrez l’article intégral en commandant le magazine ici : https://direlot.fr/boutique/itinerances/hs-itinerances-vallee-du-lot-n1/
Texte et photos Pierre Sourzat / DIRELOT – ITINERANCES mag
