À la fois pianiste et organiste, passionnée de musique romantique, Alma Bettencourt — récemment nommée organiste en résidence à Radio France — découvre l’œuvre de Julius Reubke (1834–1858), compositeur allemand romantique du XIXᵉ siècle, au cours de ses études. En particulier, elle se passionne pour la Sonate pour piano en si♭ mineur (1857) et la Sonate pour orgue en ut mineur « Psaume 94 ». Deux œuvres saisissantes, unies par des affinités thématiques et une même audace orchestrale, qu’Alma Bettencourt a choisi de réunir dans un enregistrement inédit. Fait rare, elle interprète elle-même la partie orgue et piano !
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Label Rocamadour a accompagné Alma Bettencourt de la conception jusqu’à la réalisation de ce nouvel album, qui paraîtra le 23 mai 2025. Pour l’enregistrement de la sonate pour orgue, elle a choisi le Grand Orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Cet album est déjà salué comme un Choix France Musique.
Julius Reubke : les deux sonates
Mort à seulement 24 ans, Julius Reubke (1834–1858) reste l’une des figures les plus fascinantes et méconnues du romantisme allemand. Élève chéri de Franz Liszt, il s’impose très jeune comme pianiste virtuose, organiste audacieux et compositeur d’une maturité sidérante. En quelques années, Reubke signe des œuvres d’une puissance rare. Au-delà des influences de Liszt et de Wagner, ces deux sonates révèlent des liens thématiques évidents et une écriture d’une étonnante vision orchestrale : si le piano est un instrument naturellement expressif, l’orgue l’est bien moins. Pourtant, ces deux sonates-fleuves parviennent à nous faire définitivement oublier les claviers.
Alma Bettencourt
Née en 2004, Alma Bettencourt commence le piano à 5 ans. À partir de 2014, elle poursuit ses études dans la classe d’Elena Rozanova au CRR de Paris et, dès 2016, rejoint la classe d’orgue d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, où elle obtient son DEM en 2019. De 2019 à 2021, elle étudie auprès de Romano Pallottini et décroche son DEM de piano. Depuis 2020, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle se perfectionne en orgue auprès d’Olivier Latry et Thomas Ospital, et en piano depuis 2022 avec Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard-Roche. En mai 2023, elle obtient sa Licence d’Interprétation en orgue. Lauréate du Concours International d’Orgue du Canada en 2024, elle y remporte le 3ᵉ Prix ainsi que le Prix Gaston Litaize. En 2025, elle est nommée organiste en résidence à Radio France.
Le Label Rocamadour : accompagner la jeune génération
Grâce à son partenariat avec le CNSMD de Paris, le Label Rocamadour offre à un jeune organiste prometteur, titulaire d’un master d’orgue, l’opportunité de lancer sa carrière en enregistrant un premier album, tout en bénéficiant d’une diffusion et d’une résidence au Festival de Rocamadour. Cet accompagnement d’une année complète, permet à ce jeune artiste de découvrir les différents aspects du métier tels que la production, la communication, etc. Quentin du Verdier (Aux origines de l’orgue français #04, sorti en 2022) et Nicola Procaccini (Reflets sur l’air #06, sorti en 2023) ont déjà bénéficié de ce dispositif.
INFOS PRATIQUES
Date de sortie : 23 mai 2025
Ecouter : https://music.imusician.pro/a/WgAQwJn4
Plus d’information : 05 82 92 67 40 | https://rocamadourlabel.com/