Le festival « Les Instants Baroques du Lot » est né d’un rêve à deux. François Danger, luthier spécialisé en viole de gambe, et sa compagne Brigitte Herbille ont souhaité faire découvrir la musique ancienne dans les églises du nord du Lot dotées de retable baroque.
Que ce soit dans la peinture, l’architecture, le mobilier, l’art Baroque se caractérise par l’exubérance, l’émotion, le mouvement. L’itinérance des concerts et la programmation très ouverte permet de partager ce grand élan avec un large public.
« …une combinaison de propositions artistiques, mêlant peinture, musique, pédagogie en milieu scolaire et patrimoine pour que cet art soit accessible au plus grand nombre ».
Un musicien, « Jean-Sébastien Bach » pour l’Allemagne, « Antonio Vivaldi » pour l’Italie ; un film, « Tous les matins du monde » d’Alain Corneau ; un instrument, « la viole de gambe » ; un luthier gambiste, « François Danger » ; un patrimoine, « le retable historié » ; un festival, « Les Instants Baroques du Lot ». …reportage à découvrir dans le DireLOT ici : https://direlot.fr/boutique/direlot/direlot-283-mai-juin-2025/
Texte Catherine Lamic / DireLOT Mag