Quand on arrive à Capdenac le Haut, on comprend mieux le qualificatif attaché majuscule. On est comme en montgolfière au-dessus du méandre du Lot et de son extension urbaine. A couper le souffle !
Le donjon logeait au Moyen-Age une garnison militaire dépendante de la Commanderie dite « Maison des Gardes ». La porte de Gergovie et son ensemble de cinq « portes » successives dont une véritable barbacane aujourd’hui détruite, interdisait l’accès le plus aisé en apparence…
Par la rue de Peyrolie, longeant les remparts, affluaient en temps de paix, denrées, bétail et foule de marchandises depuis les berges du Lot et même de bien plus loin…Témoignent encore de cette intense activité commerciale les nombreux vestiges d’échoppes et d’ateliers d’artisans en balcon sur le vide.
L’orgueil de Capdenac le Haut médiéval, c’étaient ses fontaines qui assuraient l’autonomie vitale en eau de source potable. La plus célèbre parce que la plus spectaculaire demeure, bien sûr, la fontaine romaine dite des « Anglais ». Depuis la place Saint Andrieu, un escalier de 130 marches taillé en zigzag dans le roc permet d’accéder aux deux bassins troglodytiques, un ovale tapissé de plomb pour l’étanchéité et un rectangulaire comme citerne. Ces bassins captaient le précieux filet d’eau en contrebas du plateau et en surplomb de la rivière Lot à plus de 120 mètres de hauteur. Unique ! Vous aimez le lot ? Vous aimerez DIRELOT ! Abonnez vous dans notre boutique en ligne.
Texte A. Idez / DireLOT Mag / Photo L. Delfraissy