Comment obtenir mon pass déchèterie ?
Obtenir votre pass déchèterie est un processus aisé et rapide. Vous pouvez vous inscrire en quelques clics via le site web http://pass.syded-lot.fr. Si vous n’avez pas internet, une autre option s’offre à vous : un formulaire papier est disponible en déchèterie, que vous pourrez compléter et renvoyer par courrier. Quelle que soit la méthode choisie, il est impératif de joindre une copie d’un justificatif de domicile récent (mentionnant votre numéro de voie) comme une quittance de loyer ou une facture (téléphone, internet, eau, électricité). Cette démarche est essentielle pour confirmer votre résidence sur le territoire lotois et prévenir toute utilisation frauduleuse.
Soyez vigilant : un justificatif non conforme entraînera un retard important dans la délivrance de votre pass. Une fois en votre possession, votre pass déchèterie (un QR code) pourra être présenté soit sur votre smartphone, soit sous forme imprimée.
Cette évolution pourrait-elle favoriser une augmentation des actes de dépôts sauvages ?
En définitive, l’arrivée du contrôle d’accès simplifie plus qu’elle ne complique les choses. Dès le mois d’avril, une seule action sera requise pour accéder aux 29 déchèteries : présenter votre pass. Les personnes qui utilisent déjà ces services pourront donc poursuivre leurs visites habituelles sans difficulté, ce qui est un point positif.
Faut-il s’attendre à des quotas de passages en déchèterie ?
La règle de deux passages maximum par jour et par foyer reste en vigueur. Cette limitation a pour but d’assurer la disponibilité des bennes pour tous. Si vous avez des besoins spécifiques et temporaires (travaux, déménagement, vide-maison…), vous devez prendre rendez-vous avec votre déchèterie.
Les données collectées par le Syded pendant la première année permettront aux élus de définir, dès 2026, des quotas adaptés à chaque catégorie d’usager (entreprises, associations, services publics, particuliers…). Ces limites seront conçues pour permettre à chacun de se débarrasser régulièrement de ses déchets sans encourager la réapparition des dépôts sauvages.
Vais-je devoir payer pour accéder à ma déchèterie ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’accès aux déchèteries n’est pas une nouveauté payante. Tous les habitants du territoire du Syded contribuent déjà à ce service via leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette taxe couvre les frais de collecte, de traitement des déchets ménagers, y compris la mise à disposition des déchèteries. Par conséquent, les particuliers n’auront pas à s’acquitter d’un paiement supplémentaire pour utiliser les déchèteries.
Tout savoir sur votre territoire ? Abonnez vous à DIRELOT Magazine !